Rendez-vous phare de la vie locale, les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars. Dans les communes de 1 000 à 3 500 habitants, le panachage disparaîtra. Pour la première fois, s’appliquera là le scrutin de liste. Une évolution directement motivée par le « fléchage » des conseillers communautaires lors des élections municipales, acté par la réforme territoriale de 2010 et confirmé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Déficit de communication – Le nouveau système se manifestera lors des élections par une double liste sur chaque bulletin. L’une sera destinée à désigner les représentants des communes au conseil municipal, l’autre ceux au conseil communautaire. Les conseillers communautaires devront avoir été élus au conseil municipal. Mais les premiers de liste pour les municipales ne seront pas obligatoirement sur la liste des élections communautaires. En revanche, l’ordre des élus aux municipales devra être respecté pour l’élection communautaire (1). De quoi faire perdre leur latin à certains électeurs…
Aussi, Daniel Delaveau, président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), a pris la plume, le 8 novembre, pour attirer l’attention du Premier ministre sur « l’importance d’une campagne nationale de communication, de caractère très pédagogique, dans les mois qui précéderont les élections locales ». Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, devrait répondre prochainement et précisément à cette demande. En attendant, l’ADCF sensibilise les stations régionales de France 3 et la presse quotidienne régionale. A l’Association des maires de France (AMF), on aurait préféré à la formule retenue « un système de fléchage simple et efficace par un signe distinctif devant le nom des candidats ».
L’intercommunalité, malgré tout, sera-t-elle présente dans la campagne ? C’est la grande inconnue du scrutin. Jusqu’ici, à la façon du phénomène que l’on observe entre la nation et l’Europe, les maires ont eu tendance à s’approprier les succès communautaires et à rejeter ses échecs sur une institution décrite alors comme lointaine et technocratique.
Un Sénat « new-look » – Cette année sera marquée également par l’élection des représentants français au Parlement européen, le 25 mai. Le risque est grand que la subdivision en huit grandes régions électorales ne correspondant à aucune réalité administrative, historique ni culturelle favorise une abstention forte.
Enfin, la moitié des sénateurs seront renouvelés en septembre 2014. Le poids des territoires urbains dans le corps électoral sera plus fort. Un nombre de délégués supplémentaires pour les communes comptant plus de 30 000 habitants sera accordé par tranche de 800 habitants, et non de 1 000 comme auparavant. Dans le même mouvement, la proportion de sénateurs élus à la proportionnelle passera de 51,7 % à 73,3 %.
Cette réforme de leur mode d’élection, arrêtée par la loi du 2 août 2013, suffira-t-elle à la gauche pour sauver sa courte majorité au palais du Luxembourg ? Tout dépendra du résultat des élections municipales. En effet, les représentants des communes constituent plus de 95 % du corps électoral…
Cet article fait partie du Dossier
Les dossiers clés en 2014 pour les collectivités territoriales
Sommaire du dossier
- Les dossiers clés en 2014 pour les collectivités territoriales
- Elections : Les règles du jeu changent pour les municipales de 2014
- Fonction publique territoriale : Rémunération, carrière, mobilité… au menu de l’agenda social
- Réforme de l’Etat : La MAP monte en puissance
- Politique de la ville : une réforme pour remettre la géograpie prioritaire à plat
- Sécurité locale : L’avenir des policiers municipaux dans le viseur
- Décentralisation : Après les métropoles, la priorité sera donnée aux régions
- Intercommunalité : des équilibres modifiés et une prime à la mutualisation
- Logement : faire avancer les chantiers en cours
- Autonomie : une loi attendue de pied ferme en 2014
- Culture : patrimoines et création s’invitent au Parlement
- Finances locales : les grands dossiers 2014
- Education : rythmes scolaires et éducation prioritaire au programme
- Gestion administrative : la simplification des relations avec le public passera aussi par la dématérialisation
- Énergie : un projet de loi sur la « transition » au printemps, un vote fin 2014… au plus tôt
- Biodiversité : l’agence nationale prend forme
- Aménagement du territoire : la nouvelle génération des contrats de plan Etat-région
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Cas d'école : le n° 2 sur la liste municipale devra être n° 2 sur la liste communautaire si le n° 1 se présente également. Par contre, le n° 2 sera en première position sur la liste communautaire, si la tête de liste aux municipales ne se présente pas Retour au texte