- Accueil
- Club éducation
- Emploi public
Emploi public
[Les chiffres de la semaine] 3 jours de carence et 50 % de contractuels d’ici 2030
Comme à chaque rentrée, alors que le gouvernement a présenté son agenda social aux syndicats, les recommandations chiffrées pour la fonction publique ont commencé à alimenter les débats dans les médias en vue du budget pour 2026.
Rupture conventionnelle : montants, effets d’aubaine… Ce qui coince encore
Fonction publique : 7 perspectives de simplification des procédures RH
Rentrée parlementaire : où en sont tous les projets pour la fonction publique ?
Simplification des procédures RH, grilles indiciaires, indemnisation des femmes enceintes en arrêt, protection sociale complémentaire dans la territoriale, réforme de la haute fonction publique, responsabilité financière des gestionnaires publics, accès au logement des agents...Quels chantiers avancent, quels sont ceux en stand-by ? La ...
Après le statut de l’élu local, vers un statut pour les collaborateurs de cabinet ?
Au Sénat, une proposition de loi transpartisane entend enfin donner un cadre juridique clair aux collaborateurs de cabinet dans les collectivités locales. Elle vise à sécuriser un métier jugé stratégique mais encore trop précaire. Mais en proposant de leur accorder une autorité sur certains services, le texte fait grincer des dents du ...
Panorama de l’emploi public territorial de la Région Sud Paca
Le centre de gestion des Bouches du Rhône a sorti sa 7ème édition du panorama régional de l’emploi qui a été établie à partir de plusieurs sources de données.
Où baisse, stagne et augmente l’emploi public ?
Plus de contractuels, plus d’apprentis, moins de fonctionnaires et des effectifs en hausse partout excepté en région Centre-Val de Loire… La DGAFP vient de publier son dernier jeu de données sur les caractéristiques et la localisation des postes de la fonction publique.
La titularisation et le refus de titularisation des agents en 10 questions
Le statut de fonctionnaire n'est acquis qu'après une période probatoire, dite "stage". Si ce stage est jugé satisfaisant par l'autorité territoriale, celle-ci procède à la titularisation de l'agent. Dans le cas contraire, elle peut refuser la titularisation.
Cet article fait partie du dossier :
Découvrir la fonction publique territorialeLa double vie de maire et secrétaire de mairie
Le métier de secrétaire général de mairie et la fonction de maire sont, chacun, déjà très accaparants. Pourtant, certains portent les deux casquettes. Au prix d’un agenda chargé, mais aussi d’une grande satisfaction.
Feu vert pour la réforme des diplômes du travail social
Après d’ultimes remous, la Direction générale de la cohésion sociale a fait voter l’extension du socle commun des formations, notamment pour les métiers d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé.