- Accueil
- Club éducation
- Education
Education
Où les jeunes de 18 à 24 ans font-ils le moins d’études supérieures ?
Pour un grand nombre de lycéens, l'obtention du diplôme n'est qu'une étape avant leur entrée à l'université ou dans des formations supérieures. Mais qu'en est-t-il vraiment de la scolarisation des 18-24 ans sur le territoire ?
Conseil national de la refondation de l’école : le satisfecit de l’Éducation nationale
Quand les enfants plantent des arbres
La difficile équation de la mixité scolaire
La mixité scolaire et la mixité résidentielle peuvent-elles aller de pair ? quels sont les effets de l'une sur l 'autre ? Ces questions étaient au cœur de la journée organisée par l'IREV à Lille, le 9 mars dernier.
Revient-il à la collectivité qui ouvre son service de restauration scolaire aux élèves des écoles privées sous contrat de financer l’AESH ?
Réponse du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse : Les collectivités territoriales peuvent, de manière volontaire, décider de prendre en charge le financement de l'AESH intervenant, au profit d'élèves scolarisés dans l'enseignement privé sous contrat, sur la pause méridienne, en application de l'article L. 533-1 du code de ...
« Nous ne comprenons plus rien aux dispositifs de l’Education nationale »
Delphine Labails, maire (PS) de Périgueux (Dordogne), et coprésidente de la commission "éducation" de l’Association des maires de France, tire la sonnette d’alarme sur la multiplicité des dispositifs de soutien éducatif mis en place par le gouvernement. Elle réclame un retour à une logique de territoire.
La Cour des comptes vante une nouvelle gouvernance pour l’école de demain
Dans son rapport annuel publié vendredi 10 mars, intitulé "La décentralisation, 40 ans après", la Cour des comptes consacre un chapitre aux collèges. Elle demande à l’Education nationale de «mieux articuler» ses actions avec celles des départements, pour «coconstruire» des établissements adaptés aux «défis» du XXIe siècle.
Cet article fait partie du dossier :
40 ans de décentralisation : le bilan de la Cour des comptesQuelles sont les modalités de compensation de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire ?
Réponse du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse : L'article 11 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure l'instruction obligatoire pour les enfants à compter de l'âge de 3 ans. Cette mesure constitue, pour les communes, une extension de compétences qui, en application de l'article ...
A quand une reconnaissance du métier d’animateur en secteur périscolaire ?
Réponse du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse : Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est conscient des difficultés dans les métiers de l'animation. Il a ainsi réuni les acteurs du champ de l'animation lors des Assises de l'animation d'octobre 2021 à février 2022.Il en a résulté un plan pour un ...
Quelles sont les conditions de prise en charge des dépenses de transport des élèves dans un regroupement pédagogique intercommunal ?
Réponse du ministère auprès du ministre de l'Intérieur et des outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des Collectivités territoriales et de la ruralité : Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) permettent aux communes de mutualiser leurs moyens pour entretenir et faire ...