- Accueil
- Santé - Social
- Education
Education
Projet de loi 4D : les collectivités entre satisfaction et attentisme sur le volet éducation
Médecine scolaire, gestion des collèges et lycées, inscription des enfants à l’école : le projet de loi 4D décentralise ou accroît le rôle des régions, départements et communes dans plusieurs champs de l’éducation. Les collectivités s’en félicitent… tout en émettant des réserves.
Cités éducatives : le dispositif à l’épreuve du terrain
Nadia Hai – « Nous accompagnerons financièrement les territoires aux projets ambitieux »
Salomé Berlioux : « La revanche des campagnes est un mythe »
Pour Salomé Berlioux, dans « Nos campagnes suspendues », le confinement creuse la fracture entre les métropoles et la France périphérique. La fondatrice et directrice de Chemins d’avenir, une association de soutien aux jeunes des zones isolés, ne croit pas au retour en force de la ruralité.
Le grand pari des cités éducatives
Le système éducatif français figure toujours parmi les plus inégalitaires de l’OCDE. Avec les « cités éducatives », qui visent à lutter contre l'empilement des dispositifs éducatifs scolaires et périsocolaire, l’Etat entend faire suivre « un parcours d’excellence » aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires, de ...
Les environnements numériques de travail vers la mutualisation
L’environnement numérique de travail (ENT) a pris une dimension stratégique depuis la crise sanitaire, permettant une relation sécurisée entre enseignants, élèves et parents. Les écoles maternelles et primaires sont encore trop peu concernées par ces environnements, qui sont davantage généralisés dans les collèges et les lycées. Les ...
Instruction à domicile : les élus locaux circonspects face au changement de régime
Approuvées pour ce qui en guide l’esprit, les restrictions à l’instruction à domicile prévues par le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » suscitent de fortes interrogations chez les élus locaux. Car ils doutent de la possibilité de les appliquer.
Réforme de l’éducation prioritaire : une mesure « catastrophique », selon Ville et banlieue
L’annonce d’une expérimentation qui pourrait mettre fin aux réseaux d’éducation prioritaire en 2022, remplacés par des « contrats locaux d’accompagnement » ne passe pas auprès des maires de Ville et Banlieue. Une réforme qui tombe comme un couperet, sans concertation.
Numérique éducatif : ce qu’attendent les associations d’élus locaux
Alors que les états généraux du numérique pour l’éducation viennent de clore après deux mois de concertations dans les territoires, les collectivités locales espèrent une nouvelle gouvernance au niveau départemental, qui leur permette d’investir à bon escient.
Cet article fait partie du dossier :
Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteurLimitation de l’instruction à domicile : « La place de l’enfant est à l’école »
Dans un entretien à la Gazette, Agnès Le Brun, rapporteure de la commission éducation de l’Association des maires de France (AMF), réagit favorablement au volet "école" du projet de loi de lutte contre les séparatismes En rendant la scolarisation obligatoire, et non plus l’instruction, le texte réduit les possibilités d’instruction ...