Une circulaire publiée le 21 mars fixe les modalités calendaires et méthodologiques d’élaboration de la nouvelle génération 2025-2030 des contrats de ville dans les départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française.
Elle demande aux préfets de définir les grandes priorités des nouveaux contrats de ville pour une conclusion des contrats au plus tard avant le 31 décembre 2025, à l’issue d’une consultation élargie et approfondie.
Le contenu de la nouvelle génération des contrats de ville devra être recentré sur les enjeux locaux les plus prégnants, identifiés en lien étroit avec les habitants des quartiers, articulés avec les autres stratégies de politiques publiques présentes dans les territoires.
Ces nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 »devront répondre à un triple objectif :
- simplifier et accélérer l’action publique, pour produire des résultats tangibles et mesurables pour les habitants en matière de réduction des écarts de développement économique et social ;
- assurer des réponses de qualité aux attentes des habitants, parmi lesquelles la sécurité, l’écologie du quotidien et l’accès à tous les services publics, que ce soit l’offre éducative, périscolaire et extra-scolaire, sportive, culturelle ou sociale, etc. ;
- maximiser la mobilisation des acteurs publics et privés tout en rendant plus lisible le rôle de l’Etat, par une communication uniformisée autour de « Quartiers 2030 », dont le logo est disponible sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Les contrats de ville devront comprendre un volet investissement.
La circulaire fixe un objectif de 50% de financements pluriannuels par convention pluriannuelle d’objectifs (CPO).
Les contrats de ville mahorais feront l’objet d’une instruction spécifique.
Domaines juridiques