La baisse d’intérêt des candidats pour la FPT a ramené au cœur de la réflexion des employeurs territoriaux une question quasiment inexistante jusque-là. Celle de la fidélisation des agents. « Les écueils de recrutement que connaissent les collectivités, qui peuvent s’expliquer par la concurrence du secteur privé et des salaires plus intéressants, sont aussi le symptôme d’un mal plus profond : la difficulté à conserver nos agents. Il nous faut donc marcher sur nos deux jambes et avancer à la fois sur le volet de l’attractivité et sur celui de la fidélisation de nos effectifs », plaide Ariel Janin, DRH de la ville de Lyon (10 000 agents, 522 300 hab.).
Actions de prévention des risques psychosociaux
Pour lui, le ressort principal repose sur les conditions de travail. C’est pourquoi la commune a adopté des actions de prévention des risques psychosociaux ou renforcé la qualité du management. « Notre démarche managériale, lancée il y a trois ans, s’appuie sur un plan de formation à destination des encadrants, qui met le paquet sur les “soft skills”, sur du coaching de prise de poste ou sur la mise en place de conférences inspirantes avec des experts extérieurs, des “cafés partage” pour ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Livre blanc : Le guide de l’attractivité des employeurs publics du CDG de la Haute-Savoie liste les bonnes pratiques pour renforcer l’attractivité de sa collectivité et fidéliser les agents.