L’ESR jouent un rôle prépondérant pour le dynamisme des agglos et des villes moyennes, note la Cour des comptes dans son rapport « Universités et territoires », d’avril 2023. En témoigne le premier programme Action cœur de ville, lancé en 2017 par le ministère de la Cohésion des territoires, pour revitaliser le centre-ville des communes moyennes. Celles qui disposent de pôles d’enseignement supérieur y consacrent un effort financier plus important que les métropoles : 98 euros par habitant, contre 41, d’après une étude de Villes de France de juillet 2019.
AgroParisTech, Excelsia, Coda School…
« Entre 2013 et 2020, ces villes ont vu leur population étudiante augmenter de 13 %, contre 7 % pour les grandes villes », développe Gil Avérous, président de Villes de France et de la communauté d’agglo Châteauroux métropole (14 communes, 73 000 hab., Indre). « Le développement de l’enseignement supérieur est une politique clé des villes moyennes pour fixer nos jeunes sur le territoire. Nous avons souffert de leur départ vers les métropoles pour poursuivre leurs études supérieures. » Car, il le constate, une fois partis, peu reviennent, ou alors « en fin de carrière, au moment de la retraite ». « Jusqu’en 2010, nous avions une évaporation considérable du nombre d’étudiants. Ce qui entraînait de sérieux problèmes de recrutement pour les entreprises de notre territoire », abonde Florent Montillot, vice-président « enseignement supérieur et recherche » de la métropole d’Orléans (22 communes, 292 000 hab.). Pour y remédier, l’EPCI a lancé un appel à manifestation d’intérêt en 2018, à destination des grandes écoles.
Plusieurs y ont répondu : depuis 2021, AgroParisTech, l’Ecole spéciale des travaux publics et l’Institut supérieur de commerce de Paris se sont installés à Orléans. Une deuxième école de commerce a suivi (Excelia), puis une d’informatique (Coda School). Après des années de lutte acharnée de la part du maire, Serge Grouard, une faculté de médecine a ouvert en 2022, « la première depuis 1970 », précise Florent Montillot.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés