Un arrêté du 4 juin modifie l’arrêté du 4 janvier 2017 relatif à la formation des colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Il faut en retenir que les lauréats du concours interne et de l’examen professionnel d’accès au cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels suivent la formation d’intégration du colonel de sapeurs-pompiers professionnels. Il est rajouté qu’ils bénéficient à ce titre du tronc commun de formation destiné à développer la culture commune de l’action publique prévu à l’arrêté du 28 novembre 2023 relatif au tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public.
La durée de la formation n’est plus de 32 semaines, mais de 34.
La formation de colonel de sapeurs-pompiers professionnels est désormais composée d’un sixième module : « un module feux de forêts et d’espaces naturels visant à acquérir des compétences de gestion opérationnelle et de commandement d’une opération feux de forêt et d’espaces naturels de niveau chef de colonne ou de niveau chef de site ».
La composition du jury d’attribution du diplôme, validant la formation d’intégration du colonel de sapeurs-pompiers professionnels est légèrement modifiée : elle comprend un officier de sapeurs-pompiers professionnels tiré au sort sur une liste nationale d’officiers du cadre d’emplois de conception et de direction occupant l’emploi fonctionnel de directeur départemental des services d’incendie et de secours dressée par le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Le jury s’appuie sur les évaluations du candidat réalisées tout au long de son parcours de formation afin de la valider.
Domaines juridiques