L’Observatoire national du sport est créé par un arrêté du 13 février. Placé auprès de la direction des sports qui en assure le secrétariat, sa mission est de fournir aux décideurs publics, au mouvement sportif, aux acteurs économiques du sport et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des activités physiques et sportives.
Plus précisément, il est chargé de :
- collecter, fiabiliser, mutualiser et diffuser les informations afin d’en assurer la cohérence et leurs disponibilités à l’attention des acteurs et des décideurs publics ;
- mettre en œuvre un programme annuel de travail et d’études pour renforcer la connaissance des domaines du sport ;
- assurer la fiabilité méthodologique des études et contribuer au développement de la recherche ;
- contribuer à l’évaluation des politiques publiques du sport.
Son comité de pilotage, qui doit définir son programme de travail annuel à partir des recommandations formulées par le conseil scientifique, se réunit tous les trimestres avec le conseil scientifique, à titre bénévole et non rémunéré. Il est composé, notamment, d’un représentant de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et d’un représentant de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES).
L’Observatoire est aussi doté d’un conseil scientifique composé des personnalités qualifiées dont la liste est arrêtée par le ministre en charge des sports. L’Observatoire de l’économie du sport disparait.
Domaines juridiques