Piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le mois de l’innovation publique est l’occasion pour les agents de « partager les expériences et solutions innovantes qu’ils développent afin de répondre concrètement aux besoins des usagers et des agents pour des services publics plus simples, plus proches et plus efficaces », souligne Louis Jacquart, adjoint de la cheffe de la mission « innovation » et coach certifié au sein de la DITP, dans un communiqué paru le vendredi 3 novembre.
Dans le détail, trois grands enjeux irriguent également les séquences proposées : innovation, transformation écologique, et évolutions numériques. On retrouve ainsi des événements autour de l’IA, ChatGPT, la data, la cybersécurité, avec le conseil départemental d’Eure-et-Loir qui propose notamment une conférence « Du chatbot à l’IA, où en est-on aujourd’hui au CD d’Eure-et-Loir ? »
Associer les usagers et bien les accueillir
On retrouve aussi des séquences autour de la réelle association des usagers à des projets et l’amélioration de l’accueil, avec le Lab Etat’LIN qui offrira une présentation sur plusieurs projets de refonte d’espace pour mieux accueillir les citoyens au sein des administrations publiques.
Une thématique voisine qui sera abordée par le laboratoire d’innovation La Piste (qui rassemble 4 collectivités, le conseil départemental de l’Isère, Grenoble Alpes métropole, la ville de Grenoble, le CCAS de Grenoble) autour du recueil de l’expérience usagers et de l’association des usagers dans l’élaboration des politiques publiques.
Une réflexion également partagée par la région Grand Est et la ville et la métropole du Grand Nancy qui proposeront elles aussi une séquence sur l’association des usagers.
Capitaliser sur l’intelligence collective et les idées des agents
Les agents peuvent également être appelés à contribuer, comme avec cet appel au défi organisé par la région Paca qui présentera des exemples de simplification de la relation usager déjà mis en œuvre, et invite les agents à proposer leurs idées de simplification et d’amélioration qui pourront faire l’objet, dans un deuxième temps, d’un accompagnement par la direction de la transformation, de l’innovation et des services aux usagers de la région.
A noter, enfin, un parcours sur « l’adaptation au changement climatique et redirection écologique » en 5 étapes de la Fabrique d’innovation pour les transitions du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés