[Bordeaux métropole, Gironde, 29 communes, 814 100 hab.] Début mars, le masque dont la métropole de Bordeaux a commencé le développement a été normé « Type 2R chirurgical ». « Il a passé les tests de respirabilité. Il est commercialisable », se réjouit Mustapha Elouajidi, responsable du service des achats à la direction des achats et de la commande publique. Développé par le laboratoire Canoe, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, il sera fabriqué en Lot-et-Garonne par WD Protection. Sa marque de fabrique ? Il est biosourcé, biodégradable et utilise de la ressource locale.
Il faut remonter à 2020 pour comprendre la genèse du projet. « En quelques semaines, la métropole a acheté trois millions de masques. Ils étaient issus de la pétrochimie, à usage unique, et on les a rapidement retrouvé abandonnés dans les rues. Alors qu’il n’y avait pas d’alternative écoresponsable sur le marché, l’idée a émergé de tenter de développer un masque dans le cadre de notre politique d’achats responsables », rembobine Mustapha Elouajidi. La direction des achats et de la commande publique a sourcé le laboratoire Canoe, spécialisé dans les voiles de filtration, et s’est saisie du dispositif allégé pour les achats innovants de moins de 100 000 euros. « Nous avons fait trois tranches dans le marché pour éventuellement arrêter la prestation si cela ne fonctionnait pas. Car c’était un pari », reconnaît-il. Un contrat a été signé fin 2020 avec le laboratoire.
Dix prototypes pour des essais
La première phase du projet a consisté à substituer le « meltblown » en polypropylène, utilisé comme couche filtrante dans les voiles chirurgicaux, par un voile non tissé ou un mat électrofilé à partir de différentes ressources issues de Nouvelle-Aquitaine.
« Une étude technico-économique a permis de mettre en évidence que le masque pouvait être compétitif dans une approche de coût global », rapporte le responsable.
Dix prototypes ont été réalisés pour des essaisde caractérisation, filtration, respirabilité et biodégradabilité,
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés
Régions