Tout a commencé lors du lancement du programme Action cœur de ville, à Paris, courant 2018, lors de la réunion avec les futurs chefs de projet. Frédéric Gilli, chercheur et directeur associé de l’agence Grand public, connue pour ses prestations haut de gamme de démocratie participative, y prononce l’allocution de clôture.
Dans la salle, Karine Madiès (en photo), cheffe de projet « action cœur de ville » (ACV) de Tulle, est conquise par les paroles du chercheur. « Je me suis tout de suite dit “C’est ça qu’il nous faut à Tulle !” On ne pourra pas réinventer notre ville sans ses habitants », se souvient la désormais responsable de la direction « aménagement urbain, environnement et commerce » et toujours cheffe de projet « ACV ». De retour à Tulle, elle plaidera auprès des élus les effets positifs de cette future concertation citoyenne et trouvera auprès de la Banque des territoires son financement.
Forces unifiées pour l’habitat
Ont pu alors démarrer, de février à juin 2019, treize heures d’enregistrement d’entretiens individuels, ainsi que quatorze réunions publiques mobilisant plus de 700 habitants de Tulle et de ses environs. « Il y avait un grand besoin d’expression ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Action Coeur de ville, le bilan
Sommaire du dossier
Thèmes abordés
Régions