Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club finances

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club finances

Billet

Derrière le pacte de confiance, le fantôme de Cahors

Publié le 30/09/2022 • Par Cédric Néau • dans : A la Une finances, Actualité Club finances, Billets finances, France

fantome
Adobe stock
Comme tous les vendredis, retrouvez l’édito du Club Finances. Cette semaine focus sur le nouveau dispositif de limitation des dépenses de fonctionnement des collectivités dans le cadre du redressement des comptes publics. Derrière la nouvelle formule du pacte de confiance annoncée par le gouvernement en parallèle du projet de loi de finances pour 2023, il ne faut pas chercher beaucoup pour retrouver l’esprit des contrats de Cahors. En pire ?

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Cet article fait partie du dossier

PLF 2023 : Les collectivités face à l'inflation

 

T’as plus aimé Cahors, et on… n’a pas quitté Cahors. Le pacte de confiance proposé dans le projet de loi de programmation des finances publiques par le gouvernement peut rappeler la chanson de Brel mais n’en a pas l’apparence.

Il instaure sans aucun flonflon une maîtrise de la trajectoire des dépenses réelles de fonctionnement (DRF) de toutes les collectivités au niveau de l’inflation moins 0,5 %. Toutefois, contrairement aux contrats de Cahors qui instauraient une responsabilité par collectivité, les pactes de confiance optent cette fois pour la responsabilité partagée avec les autres collectivités de la même catégorie.

L’article 23 instaure en effet des contraintes aux 500 plus grandes collectivités, mais toutes les autres jouent le rôle de caution solidaire de celles qui n’auraient pas respecté leurs engagements. Les collectivités les plus « fourmi » peuvent en effet « amortir » les éventuels dépassements d’autres plus « cigales » sans que ces dernières en subissent les conséquences. A priori, cette solidarité catégorielle pourrait faciliter la réalisation de l’objectif fixé et rendrait les pactes de confiance plus soutenables que les contrats de Cahors. Certaines associations d’élus comme Intercommunalités de France par exemple s’en félicitent.

Un pacte qui reprend les sanctions des contrats

Si l’air de Brel revient en tête à la lecture de la loi de programmation, c’est aussi à cause de son article 23. Il édicte non seulement la mise en œuvre de ce pacte dans une superposition de loi, décrets et arrêtés qui appellent probablement à un examen juridique plus poussé, mais précise aussi les mesures d’accompagnement et de sanctions pour les collectivités hors des clous et qui n’ont pas eu la chance d’être « couvertes » par leurs homologues plus économes. Et là, stupeur et tremblements, revoilà apparaitre les contrats de Cahors !

Mêmes critères rachitiques de modulations de l’évolution des dépenses qui ne tiennent pas suffisamment compte des dynamiques territoriales des recettes et des dépenses mais aussi des mesures de l’Etat, notamment la hausse du point d’indice. Même reprise financière à 100 % des dépassements pour les récalcitrants qui ne souhaitent pas faire d’efforts de correction de trajectoire. Même limitation du périmètre aux seuls budgets principaux… L’esprit de Cahors est bien toujours présent dans le pacte de confiance. Mais son fantôme revient hanter les comptes locaux « en pire » se désolent nombre d’élus et territoriaux financiers.

Durcissement de certaines dispositions

Les collectivités sont plus nombreuses à être impliquées dans un dispositif contraignant qu’avec les contrats de Cahors. Le pacte de confiance concerne les 500 collectivités ayant des DRF supérieures à 40 M€ contre 321 avec plus de 60 M€ de DRF précédemment.

Le pacte instaure aussi une baisse inédite de 0,5 % en volume durant cinq ans avec une inflation autour de 5 à 6 % quand les contrats de Cahors limitaient la hausse autour de 1,2 % des DRF en valeur dans un contexte d’inflation quasi-nulle et des taux d’intérêt très bas. La solidarité intra-catégorielle aura forcément des limites d’autant que les nouveaux entrants dans le dispositif n’offriront pas les meilleures garanties : Ce sont majoritairement des villes moyennes qui ploient sous des lourdes charges de centralité, sont parfois en déprise économique et se retrouvent alors financièrement fragilisées.

Enfin, se rajoute un objectif écarté dans les contrats de Cahors : le plafonnement de la durée de désendettement mesuré en années. Pour les collectivités contrevenantes, l’Etat fixe un objectif d’amélioration de la durée de désendettement à 12 ans maximum pour les communes et intercos, 10 ans pour les départements, neuf ans pour les régions.

Las ! L’esprit de Cahors, frappe fort. Pas de doute que les associations dans les jours qui viennent, souffleront la suite de la chanson de Brel au gouvernement : « mais je te préviens, je n’irai pas plus loin ! »

Cet article est en relation avec le dossier

Cet article fait partie du Dossier

PLF 2023 : Les collectivités face à l'inflation

Sommaire du dossier

  1. Guide des attributions de compensation : quelles règles applicables pour 2023 ?
  2. La loi de finances pour 2023 est parue au Journal officiel
  3. PLF 2023 : ce qu’il faut retenir pour les collectivités après l’adoption définitive
  4. Jean-René Cazeneuve : « J’ai été convaincu par l’abandon du contrat de confiance dans le PLF »
  5. PLF 2023 : Elisabeth Borne revient avec le 49-3 sur les avancées du Sénat
  6. « Contraindre les dépenses des collectivités en ce moment est inacceptable »
  7. Budget 2023 : le retour du contrat de confiance sème la zizanie
  8. Projet de loi de finances pour 2023 et programmation des finances publiques : les principaux points à retenir
  9. Budget rectificatif : les sénateurs renforcent les crédits pour les collectivités
  10. Filet de sécurité et hausse de la DGF, seuls survivants au 49.3
  11. Le deuxième budget rectificatif 2022 est paru au Journal officiel
  12. Gabriel Attal : « Après les contrats de Cahors, place aux pactes de confiance »
  13. PLF 2023 : les articles sur les collectivités locales à la loupe
  14. Comment va fonctionner « l’amortisseur électricité » au 1er janvier 2023
  15. Taxe d’habitation majorée pour les résidences secondaires de 4000 nouvelles communes
  16. Christophe Béchu : « La planification écologique ne se fera pas sans les territoires »
  17. « Je propose un nouveau filet de sécurité sur les dépenses énergétiques en 2023 »
  18. Derrière le pacte de confiance, le fantôme de Cahors
  19. Un budget rectificatif pour clarifier la répartition de la compensation du RSA
  20. Inflation : le décret sur le filet de sécurité laisse les élus locaux sur leur faim
  21. Pacte de méfiance plutôt que de confiance pour les associations d’élus
Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur le Club finances

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Derrière le pacte de confiance, le fantôme de Cahors

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club finances

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement