Alors que la Stratégie nationale bas carbone 3 est en discussion, The Shift Project publie sa réflexion autour de la territorialisation des enjeux de décarbonation de l’économie, de justice sociale et de gouvernance. « Des crises vont avoir lieu dans les territoires. Plus on les anticipera, mieux on les gèrera, voire on s’appuiera sur elles pour accélérer la transformation », prévient Laurent Delcayrou, chef de projet Résilience des Territoires au Shift Project, groupe de réflexion sur la transition écologique.
Le « think tank » met la formation des acteurs aux limites des ressources physiques (énergies fossiles, sols, matériaux, eau…) comme préalable au succès des transformations sociétales que la crise écologique implique. Le groupe, présidé par Jean-Marc Jancovici, préconise d’ailleurs d’y consacrer 1 % du budget de fonctionnement des collectivités, tant les enjeux liés aux changements climatiques sont sous-estimés.
Néanmoins, conscient que les élus ne lisent pas nécessairement le rapport du Giec, ni leurs propres rapports et livres (1) à leur adresse, le Shift Project présente sa dernière publication ( Climat, crises : comment transformer nos territoires ? ) comme un « kit de mobilisation » appropriable par tout citoyen désireux d’interpeller son maire.
Les élus entre eux étant leurs meilleurs prescripteurs, le groupe fait appel à leurs contributions et témoignages pour parfaire les messages et exemples illustratifs qui complèteront le rapport définitif, à venir en septembre.
Un plan de résilience territorialisé d’ici 2026
Une fois les enjeux bien compris, il s’agit de les territorialiser. Alors qu’on parle de planification écologique à la tête de l’État, celle-ci se fera aussi au plus près du terrain. The Shift Project a d’ailleurs
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
- Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
- Climat : agir plutôt que subir
- Climat : Pourquoi les experts défendent un rôle accru des collectivités locales
- Comment garder la tête froide face aux îlots de chaleur
Thèmes abordés