C’est le sujet sur lequel Emmanuel Macron s’est dit prêt à faire une concession, quelques heures après le premier tour de l’élection présidentielle. L’âge de départ et la durée des carrières préoccupent et ouvrent d’autres sujets, inflammables, dans la territoriale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Mis en pause lors du précédent quinquennat, le débat sur les retraites est revenu dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Au cœur du sujet : la question du changement ou non de l’âge d’ouverture des droits. Dans la territoriale, les enjeux sont de taille. « D’un côté, pouvoir garder les agents expérimentés plus longtemps permettrait de maintenir des compétences, notamment dans les métiers et les territoires où nous avons du mal à recruter », commente Delphine Gougeon, secrétaire générale et directrice des ressources humaines de la région Grand Est (1).
Un avantage envisagé également par Séverine Seveyrac, chargée de mission « projets transversaux RH » au conseil départemental de l’Ardèche (2) : « C’est dans la tranche des 40-60 ans que nous avons le plus d’agents, avec ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social, Club Acteurs du sport, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Les retraites, une réforme toujours aussi explosive
Al
24/04/2022 11h14
A partir de 60 ans il faut un aménagement systématique des conditions de travail. Seule cette condition peut rendre l’allongement des carrières acceptable.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.