C’était l’une des promesses d’Amélie de Montchalin. Revaloriser les salaires et le métier de secrétaire de mairie. « Le premier visage du service public », selon la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Examiné favorablement lors du CSFPT du mercredi 19 janvier, l’augmentation de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) des secrétaires de mairie de petites communes est officielle.
Ainsi, un décret du 28 février porte de 15 à 30 le nombre de points d’indice majorés attribués aux agents exerçant les fonctions de secrétaire de mairie dans les communes de moins de 2 000 habitants. Une bonification dont le montant avoisinerait 140 euros bruts mensuels contre 70 actuellement.
Dans la veine des propositions de l’AMF, consacrées à l’attractivité du métier de secrétaires de mairie, ou encore celles du SNDGCT, les membres du CSFPT avaient approuvé ce projet de décret qui a pour objectif de rendre plus attractif ce métier exercé majoritairement par des femmes (94 %) dans 29 000 communes françaises.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez
Cet article est en relation avec les dossiers
- Salaires : les grilles indiciaires - Catégorie C
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Domaines juridiques