C’est un partenariat signé en avril. D’un côté, l’Association des maires ruraux de France (AMRF), qui réunit les élus des communes françaises de moins de 3 500 habitants. De l’autre, la plateforme de location immobilière mondialement connue Airbnb, dont le déploiement généralisé dans certaines villes comme Paris a provoqué le courroux des hôteliers, une baisse de l’offre de logement et une hausse des loyers. L’objectif de cette alliance : attirer des touristes dans les zones rurales.
Pour chaque nouvelle annonce dans ces villes et villages, Airbnb versera 100 euros au fonds « Campagnes d’avenir » de l’AMRF, destiné à « soutenir les communes rurales dans leur développement touristique ». La start-up espère créer 15 000 nouveaux hébergements d’ici à la fin de l’année.
Congrès, conférences, dîners
Un rapprochement inattendu, aux allures de coup de communication parfait pour Airbnb ? Assistant enseignant-chercheur au Conservatoire national des arts et métiers, François Nicolle a notamment étudié les actions d’influence exercées par les entreprises et lobbys sur les élus locaux. « Airbnb est une entreprise très puissante. Quand elle s’associe à des groupements d’élus, imaginons pour avoir droit à un nombre de nuitées annuel supérieur à 120 [quota autorisé, ndlr], cela a un impact direct sur la législation. En face, les élus ont, pour leur part, un intérêt économique direct. » Ce partenariat emblématique est loin d’être le premier. Les collectivités territoriales gèrent des budgets conséquents en matière d’urbanisation, de gestion de l’eau, de déchets… Des tâches souvent confiées à des entreprises privées comme Veolia, Bouygues, Suez ou Engie, qui sont également parmi les premiers partenaires des associations d’élus.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
La sphère locale, nouveau terrain de jeux pour les lobbys
Sommaire du dossier
- Le contrôle des lobbyistes locaux, un flop annoncé
- Associations d’élus et entreprises, une relation sous influence
- Lobbying : les chartes déontologiques, une bonne idée ou un écran de fumée ?
- « Difficile d’accepter qu’il puisse y avoir des actions de lobbying au niveau local »
- La gouvernance locale sous l’influence des lobbys
- Guillaume Courty : « Les associations d’élus sont des lobbys efficaces »
- Répertoire des lobbys : un bilan 2020 en trompe-l’oeil
- Les lobbys présents sous différentes formes au niveau local
- ONG, associations cultuelles ou d’élus… tous des lobbys ?
- « Il existe une interdépendance entre les collectivités et les lobbies » – Stéphane Cadiou
- « Les lobbys locaux ? Incontournables ! »