A la suite de l’ordonnance du Conseil d’Etat en date du 18 mai ordonnant au Premier ministre de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte (seules les cérémonies funéraires limitées à 20 personnes étaient autorisées), un décret du 22 mai précise les conditions à respecter pour permettre ces réunions.
Les « gestes barrirères » doivent être respectés.
Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection répondant aux caractéristiques techniques fixées par l’arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l’article 278-0 bis du code général des impôts. L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect de ces dispositions.
Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions.
Cette réouverture des lieux de cultes, dans ces conditions, est applicable sur l’ensemble du territoire de la République. Toutefois, dans les collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution, le représentant de l’Etat est habilité à prendre des mesures d’interdiction proportionnées à l’importance du risque de contamination en fonction des circonstances locales.
Références
Domaines juridiques