Comment gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), s’attaque à la question clé du général de Gaulle. Dans un essai vif et original, « Nos lieux communs », il s’en prend notamment aux travers de certains élus, plus portés sur le soutien aux entreprises du BTP qu’à la satisfaction des besoins sociaux de leurs administrés. Une histoire pratiquement aussi ancienne que les mairies.
Et Richard Ferrand de rappeler le récit haut en couleur de Gabriel Chevallier dans « Clochemerle » en 1934 : l’édile Barthélemy Piéchut y construit un urinoir à deux places. Un « investissement d’avenir », ironise Richard Ferrand. Il arrive aussi que les collectivités soient en proie à des réflexes de corps, pointe l’ancien conseiller général du Finistère. Elles ne veulent surtout pas disparaître. On ne demande pas « à une dinde de rédiger le menu du réveillon », ironise Richard Ferrand.
Ce patriotisme de clocher nourrit aussi une concurrence territoriale. Un phénomène entretenu par l’Etat à coups d’appels à projets. Une gouvernance à distance qui favorise presque toujours les plus grosses structures, davantage dotées en expertise ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- « Nos lieux communs, petit traité républicain à l’usage des démocrates », éditions de l’Aube, janvier 2020.
Thèmes abordés