Ça y est. L’une des mesures emblématiques – et controversée – de la loi de transformation de la fonction publique entre en application. Un décret du 27 février fixe les modalités de mise en œuvre du fameux contrat de projet, en application de l’article 17 de la loi de transformation de la fonction publique.
Pour rappel, ce nouveau type de contrat permet aux collectivités territoriales de recruter un agent par contrat à durée déterminée pour mener à bien une opération ou un projet identifié, dont la réalisation constituera l’échéance du contrat.
Ainsi, contrairement aux CDD « classiques », dont la durée est fixée in abstracto, la durée du contrat de projet correspond à la durée réelle de réalisation du projet ou de l’opération qui l’a justifié.
Aux termes du nouvel article 3 II de la loi de 1984, « Le contrat est conclu pour une durée minimale d’un an et une durée maximale fixée par les parties dans la limite de six ans ». Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de six ans.
Au stade de l’étude d’impact de la loi, le gouvernement avançait que le contrat de projet, visait à permettre aux collectivités, de petite taille notamment, de pouvoir recruter à un haut niveau de compétences des agents pour répondre aux besoins d’une mission spécifique.
Finalement, la loi étend le contrat de projet à toutes les catégories d’agents.
Au gouvernement, on assure que les collectivités pourront obtenir le
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Réforme de la fonction publique : décryptage de la loi du 6 août 2019
- Réforme de la fonction publique : quels agents pour quels services publics ?
Domaines juridiques