Plus que cinq mois avant les prochaines Ă©lections municipales ! Nul doute qu’en coulisse, les candidats et leurs partis s’activent pour construire leurs programmes, Ă la recherche d’idĂ©es capables de marquer les esprits et de faire la diffĂ©rence. Et notamment des idĂ©es Ă©colos. En tĂ©moigne le fait que les directions rĂ©gionales de l’Agence de l’environnement et de la maĂ®trise de l’énergie (Ademe) font l’objet actuellement de « nombreuses sollicitations », comme nous l’explique le PDG  de cette agence, Arnaud Leroy.
« Le gratin de la ville durable »
Pour cette agence publique qui aime jouer le rĂ´le d’ « agitateur d’idĂ©es », l’occasion Ă©tait belle de saisir cette opportunitĂ© et de publier un recueil de propositions pouvant ĂŞtre intĂ©grĂ©es dans le programme de ces candidats. « C’est un best of de la transition Ă©cologique, le gratin de la ville durable », indique Arnaud Leroy, bon connaisseur de l’ambiance des campagnes Ă©lectorales, lui qui a pilotĂ© le volet « écolo » du programme du candidat Macron aux dernières Ă©lections prĂ©sidentielles.
De quoi est-il question ? « Il ne s’agit pas là d’idées théoriques, mais de solutions concrètes, regroupées autour de 20 fiches, avec des solutions qui ont été mises en œuvre et des exemples concrets a la clé », ajoute-t-il, précisant bien que ces idées sont « aconfessionnelles, apartisanes, mais pas apolitiques », et qu’elles peuvent donc être intégrées dans les programmes de tous les , quelle que soit leur étiquette.
Au menu : alimentation, Ă©nergie, dĂ©chets, …
On y trouve par exemple des solutions pratiques pour « manger bon, sain, et local dans les cantines », en intégrant des produits locaux, en réduisant le gaspillage alimentaire. Les grands domaines de prédilection de l’Ademe sont bien là , avec notamment la transition énergétique, et des solutions pour produire l’énergie localement, améliorer l’efficacité énergétique.
La gestion des dĂ©chets n’est pas en reste, avec des mesures pour rĂ©duire le volume des dĂ©chets ou valoriser les biodĂ©chets. La mobilitĂ© s’invite aussi dans la campagne, avec la promotion de modes de dĂ©placement plus vertueux, en promouvant le vĂ©lo (Ă©lectrique ou non), l’installation de bornes de recharge pour vĂ©hicules Ă©lectriques, ou encore une logistique urbaine plus propre. Au final, pour un Ă©ventuel candidat, il n’y a que l’embarras du choix ! (lire ici la liste complète des fiches thĂ©matiques). Et ces derniers ont tout intĂ©rĂŞt Ă verdir leur programme, car comme le souligne le patron de l’Ademe, « les dernières Ă©tudes et sondages montrent que la population est beaucoup plus mĂ»re qu’auparavant. L’environnement est dĂ©sormais encrĂ© dans l’opinion publique, et plus seulement au moment des catastrophes naturelles ou de la COP ! » Fabrice Boissier, directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ© de l’agence abonde, en soulignant que l’heure n’est plus à « faire un mandat avec quelques propositions Ă©colos » mais plutĂ´t « Ă intĂ©grer ces mesures dans tout le programme ».
Seul bĂ©mol, la plupart de ces sujets relèvent des compĂ©tences des intercommunalitĂ©s, et le maire devra peser de tout son poids pour faire avancer ces questions au sein des conseils communautaires. « Nous avons bien conscience de cette difficulté », reconnait  Arnaud Leroy, qui veut croire que le maire reste une figure clĂ© de la vie politique locale, « un vĂ©ritable ambassadeur » et qu’il peut faire avancer ces sujets, « par exemple en appelant Ă lancer une expĂ©rimentation sur son territoire sur la tarification incitative des dĂ©chets ».
Un mandat clé pour engager la transition dans tous les territoires
Ce mandat 2020-2026 est important car les objectifs que s’est fixĂ©s la France sont ambitieux – notamment la neutralitĂ© carbone en 2050 – et le dĂ©marrage de ces politiques prend du temps. « C’est un mandat vraiment utile pour faire la transition Ă©cologique ; en 2030, il sera dĂ©jĂ trop tard », pointe Fabrice Boissier. L’Ademe sait qu’elle n’arrive pas Ă toucher toutes les collectivitĂ©s, et que ce Ă©lections municipales reprĂ©sentent une occasion Ă saisir. « S’il n’y a pas de mise en Ĺ“uvre concrète dans les territoires, on n’arrivera pas Ă atteindre nos objectifs, les injonctions de l’Etat n’y suffiront pas », prolonge Arnaud Leroy.
Il faut donc toucher de nouveaux territoires, et aussi « dĂ©mystifier la transition Ă©cologique en montrant que ça ne coĂ»te pas forcĂ©ment plus cher et que c’est mĂŞme Ă©conomiquement rentable. C’est un point important dans un dĂ©bat actuel oĂą les sujets du pouvoir d’achat et de la fiscalitĂ© sont très prĂ©sents », ajoute le patron de l’agence. Et le verdissement est d’autant plus important, souligne-t-il, qu’on commence Ă parler d’un « risque Ă©cologique » quant Ă la cohĂ©sion des territoires. La crĂ©ation de la future Agence nationale de cohĂ©sion des territoires (ANCT) est d’ailleurs attendue avec impatience par l’Ademe, son PDG attendant que lui soit proposĂ© un « modus operandi ». Car mĂŞme si l’Ademe est dotĂ©e de près de 900 agents, elle n’est pas une administration et ne peut pas forcĂ©ment ĂŞtre prĂ©sente finement dans les territoires, mĂŞme si elle a veillĂ© Ă garder des antennes dans les anciennes rĂ©gions (par exemple Ă Limoges ou Clermont-Ferrand), pour garder un maillage suffisant.
Soulignons enfin qu’une fois les Ă©lections passĂ©es, le travail de l’Ademe auprès des Ă©lus continuera, puisqu’elle a prĂ©vu de proposer des formations aux candidats heureux des municipales, en particulier les nouveaux arrivants, en s’associant avec le CNFPT.
Les 12 idées qui peuvent faire mouche !
La Gazette a picoré dans la boîte à idées de l’Ademe – c’est-à -dire dans ces 20 fiches thématiques – et a sélectionné les  mesures suivantes qui pourraient intéresser les citoyens, et donc les candidats :
- Biodiversité : lancer une opération de plantation d’arbres.
- Mobilités :
– dĂ©ployer un plan vĂ©lo motivant (pistes cyclables, aides Ă l’achat, location de vĂ©los Ă©lectriques, ..).
– encourager le dĂ©ploiement de plateforme de covoiturage solidaire. - Agriculture : rĂ©server des espaces pour les projets d’agriculture urbaine (jardin partagĂ©s, etc.) dans les projets d’amĂ©nagement.
- Cantines :
– intĂ©grer un pourcentage croissant de produits locaux.
– faire Ă©voluer les habitudes alimentaires (ex. : deux repas vĂ©gĂ©tariens par semaine). - Énergie :
– proposer un projet citoyen de production d’énergie verte.
– Installer des Ă©nergies renouvelables. - Climat : vĂ©gĂ©taliser les bâtiments et les espaces urbains.
- Air :
– amĂ©liorer la qualitĂ© de l’air intĂ©rieur dans les Ă©tablissements scolaires, par la rĂ©novation et l’entretien.
– air extĂ©rieur : proposer des solutions (mutualisĂ©es ou non) pour Ă©viter de brĂ»ler les dĂ©chets de jardin. - Logistique : promouvoir des modes transports de marchandises plus propres et moins bruyants lors de la livraison.
Références
Cliquer ici pour télécharger les 20 fiches thématiques du guide « Demain, mon territoire »
Thèmes abordés








