Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Transition écologique

L’Ademe, agitateur d’idées (vertes) pour les élections municipales

Publié le 13/11/2019 • Par Arnaud Garrigues • dans : Actualité Club Techni.Cités, France

économe de flux
Ra2studio / Adobestock
A l'approche des élections municipales de mars 2020, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose aux candidats une boîte sur les thématiques clés de la transition écologique. Ce recueil des meilleurs pratiques a vocation à être utilisé par tous ces aspirants, quels que soient leurs partis politiques, et à donner un coup d'accélérateur à la transition écologique dans les territoires. Surtout ceux - et il y en a - qui ne se sont pas encore lancés.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Plus que cinq mois avant les prochaines Ă©lections municipales ! Nul doute qu’en coulisse, les candidats et leurs partis s’activent pour construire leurs programmes, Ă  la recherche d’idĂ©es capables de marquer les esprits et de faire la diffĂ©rence. Et notamment des idĂ©es Ă©colos. En tĂ©moigne le fait que les directions rĂ©gionales de l’Agence de l’environnement et de la maĂ®trise de l’énergie (Ademe) font l’objet actuellement de « nombreuses sollicitations », comme nous l’explique le PDG  de cette agence, Arnaud Leroy.

« Le gratin de la ville durable »

Pour cette agence publique qui aime jouer le rĂ´le d’ « agitateur d’idĂ©es », l’occasion Ă©tait belle de saisir cette opportunitĂ© et de publier un recueil de propositions pouvant ĂŞtre intĂ©grĂ©es dans le programme de ces candidats. « C’est un best of de la transition Ă©cologique, le gratin de la ville durable », indique Arnaud Leroy, bon connaisseur de l’ambiance des campagnes Ă©lectorales, lui qui a pilotĂ© le volet « écolo » du programme du candidat Macron aux dernières Ă©lections prĂ©sidentielles.

De quoi est-il question ? « Il ne s’agit pas là d’idées théoriques, mais de solutions concrètes, regroupées autour de 20 fiches, avec des solutions qui ont été mises en œuvre et des exemples concrets a la clé », ajoute-t-il, précisant bien que ces idées sont « aconfessionnelles, apartisanes, mais pas apolitiques », et qu’elles peuvent donc être intégrées dans les programmes de tous les , quelle que soit leur étiquette.

Au menu : alimentation, Ă©nergie, dĂ©chets, …

On y trouve par exemple des solutions pratiques pour « manger bon, sain, et local dans les cantines », en intégrant des produits locaux, en réduisant le gaspillage alimentaire. Les grands domaines de prédilection de l’Ademe sont bien là, avec notamment la transition énergétique, et des solutions pour produire l’énergie localement, améliorer l’efficacité énergétique.

La gestion des dĂ©chets n’est pas en reste, avec des mesures pour rĂ©duire le volume des dĂ©chets ou valoriser les biodĂ©chets. La mobilitĂ© s’invite aussi dans la campagne, avec la promotion de modes de dĂ©placement plus vertueux, en promouvant le vĂ©lo (Ă©lectrique ou non), l’installation de bornes de recharge pour vĂ©hicules Ă©lectriques, ou encore une logistique urbaine plus propre. Au final, pour un Ă©ventuel candidat, il n’y a que l’embarras du choix ! (lire ici la liste complète des fiches thĂ©matiques). Et ces derniers ont tout intĂ©rĂŞt Ă  verdir leur programme, car comme le souligne le patron de l’Ademe, « les dernières Ă©tudes et sondages montrent que la population est beaucoup plus mĂ»re qu’auparavant. L’environnement est dĂ©sormais encrĂ© dans l’opinion publique, et plus seulement au moment des catastrophes naturelles ou de la COP ! » Fabrice Boissier, directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ© de l’agence abonde, en soulignant que l’heure n’est plus Ă  « faire un mandat avec quelques propositions Ă©colos » mais plutĂ´t « Ă  intĂ©grer ces mesures dans tout le programme ».

Seul bĂ©mol, la plupart de ces sujets relèvent des compĂ©tences des intercommunalitĂ©s, et le maire devra peser de tout son poids pour faire avancer ces questions au sein des conseils communautaires. « Nous avons bien conscience de cette difficulté », reconnait  Arnaud Leroy, qui veut croire que le maire reste une figure clĂ© de la vie politique locale, « un vĂ©ritable ambassadeur » et qu’il peut faire avancer ces sujets, « par exemple en appelant Ă  lancer une expĂ©rimentation sur son territoire sur la tarification incitative des dĂ©chets ».

Un mandat clé pour engager la transition dans tous les territoires

Ce mandat 2020-2026 est important car les objectifs que s’est fixĂ©s la France sont ambitieux – notamment la neutralitĂ© carbone en 2050 – et le dĂ©marrage de ces politiques prend du temps. « C’est un mandat vraiment utile pour faire la transition Ă©cologique ; en 2030, il sera dĂ©jĂ  trop tard », pointe Fabrice Boissier. L’Ademe sait qu’elle n’arrive pas Ă  toucher toutes les collectivitĂ©s, et que ce Ă©lections municipales reprĂ©sentent une occasion Ă  saisir. « S’il n’y a pas de mise en Ĺ“uvre concrète dans les territoires, on n’arrivera pas Ă  atteindre nos objectifs, les injonctions de l’Etat n’y suffiront pas », prolonge Arnaud Leroy.

Il faut donc toucher de nouveaux territoires, et aussi « dĂ©mystifier la transition Ă©cologique en montrant que ça ne coĂ»te pas forcĂ©ment plus cher et que c’est mĂŞme Ă©conomiquement rentable. C’est un point important dans un dĂ©bat actuel oĂą les sujets du pouvoir d’achat et de la fiscalitĂ© sont très prĂ©sents », ajoute le patron de l’agence. Et le verdissement est d’autant plus important, souligne-t-il, qu’on commence Ă  parler d’un « risque Ă©cologique » quant Ă  la cohĂ©sion des territoires. La crĂ©ation de la future Agence nationale de cohĂ©sion des territoires (ANCT) est d’ailleurs attendue avec impatience par l’Ademe, son PDG attendant que lui soit proposĂ© un « modus operandi ». Car mĂŞme si l’Ademe est dotĂ©e de près de 900 agents, elle n’est pas une administration et ne peut pas forcĂ©ment ĂŞtre prĂ©sente finement dans les territoires, mĂŞme si elle a veillĂ© Ă  garder des antennes dans les anciennes rĂ©gions (par exemple Ă  Limoges ou Clermont-Ferrand), pour garder un maillage suffisant.

Soulignons enfin qu’une fois les Ă©lections passĂ©es, le travail de l’Ademe auprès des Ă©lus continuera, puisqu’elle a prĂ©vu de proposer des formations aux candidats heureux des municipales, en particulier les nouveaux arrivants, en s’associant avec le CNFPT.

Les 12 idées qui peuvent faire mouche !

La Gazette a picoré dans la boîte à idées de l’Ademe – c’est-à-dire dans ces 20 fiches thématiques – et a sélectionné les  mesures suivantes qui pourraient intéresser les citoyens, et donc les candidats :

  • Biodiversité : lancer une opĂ©ration de plantation d’arbres.
  • MobilitĂ©s :
    – dĂ©ployer un plan vĂ©lo motivant (pistes cyclables, aides Ă  l’achat, location de vĂ©los Ă©lectriques, ..).
    – encourager le dĂ©ploiement de plateforme de covoiturage solidaire.
  • Agriculture : rĂ©server des espaces pour les projets d’agriculture urbaine (jardin partagĂ©s, etc.) dans les projets d’amĂ©nagement.
  • Cantines :
    – intĂ©grer un pourcentage croissant de produits locaux.
    – faire Ă©voluer les habitudes alimentaires (ex. : deux repas vĂ©gĂ©tariens par semaine).
  • Énergie :
    – proposer un projet citoyen de production d’énergie verte.
    – Installer des Ă©nergies renouvelables.
  • Climat : vĂ©gĂ©taliser les bâtiments et les espaces urbains.
  • Air  :
    – amĂ©liorer la qualitĂ© de l’air intĂ©rieur dans les Ă©tablissements scolaires, par la rĂ©novation et l’entretien.
    – air extĂ©rieur : proposer des solutions (mutualisĂ©es ou non) pour Ă©viter de brĂ»ler les dĂ©chets de jardin.
  • Logistique : promouvoir des modes transports de marchandises plus propres et moins bruyants lors de la livraison.
Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

L’Ademe, agitateur d’idées (vertes) pour les élections municipales

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement