Logement

Le diagnostic de l’Ademe sur les insuffisances de la rénovation énergétique

Par • Club : Club Techni.Cités

By Cjp24 / Wikimedia Commons

Alors que l’objectif de 500 000 logements rénovés par an reste très théorique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie publie trois rapports cherchant à comprendre où est le problème. Sans réellement résoudre celui de la lisibilité des prix, l’Ademe estime que pour conduire des politiques plus efficaces, il est utile de mieux définir le rôle des accompagnants et le besoin des ménages.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Organisé du 4 au 8 novembre, le salon de la construction Batimat a permis à Anne-Lise Deloron Rocard d’annoncer sa nomination au poste de coordinatrice interministérielle de la rénovation énergétique. Sa tâche s’annonce titanesque si l’on en croit trois rapports que l’Ademe vient de publier. D’année en année, le constat reste le même : sept millions de logement sont mal isolés et le secteur résidentiel représente 27 % de la consommation d’énergie primaire. Des chiffres que les discours incantatoires des décideurs de tout bord n’arrivent pas à faire évoluer.

  • Aides à la rénovation énergétique : une ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

07/11/2019 12h08 - Hermes

L’immobilier dont celui locatif est submergé par les prélèvements obligatoires. Pour ce qui me concerne, sur un bien immobilier, il me reste environ 10% des recettes après impôt!
Comment voulez-vous que je fasse des travaux d’amélioration énergétique? Quel est mon intérêt sinon voire ma taxe foncière encore augmenter (amélioration de l’habitat)?
Si on veut vraiment mettre en œuvre des mesures, il faut plafonner les prélèvements obligatoires des revenus immobiliers à l’identique de ceux des revenus mobiliers ET en y incluant les taxes foncières et autres taxes à verser.

Dans ce cas, les bailleurs disposeront de revenus leur permettant de réaliser des travaux, sans augmenter le montant du loyer.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Votre actu juridique du 15 au 21 novembre 2019

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 15 et le 21 novembre 2019. ...

  • L’urbanisme circulaire bâtit la ville sur la ville

    Pour limiter l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution des pratiques. Intensifier les usages, reconvertir les lieux délaissés ou encore recycler les espaces non ...

  • Enfin adoptée, la loi mobilités ouvre de nouveaux chantiers

    Le projet de loi d’orientation sur les mobilités vient de terminer son parcours parlementaire. Mais de nouveaux chantiers s'ouvrent pour cette loi, avec près d'une centaine de décrets et ordonnances à sortir dans les six prochains mois, le diable se cachant bien ...

  • L’ingénierie territoriale à l’honneur

    C’est presque une tradition ! Pour la troisième année, les Trophées de l’ingénierie territoriale mettent en lumière des projets de territoire innovants. Cette année, le jury a récompensé 10 équipes parmi une cinquantaine de candidatures. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Les préalables à la certification des comptes des collectivités locales

de Experts Comptables

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP