Le gouvernement a retenu quatre grands thèmes pour structurer le Grand débat qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain, et un sondage Opinion Way pour LCI va donner du grain à moudre pour l’un d’entre eux, la thématique « l’organisation de l’Etat et des services publics », un sujet au cœur de la crise des gilets jaunes.
En effet, dans le cadre de ce sondage réalisé lundi et mardi 21 et 22 janvier, il apparaît que 79% des personnes interrogées veulent que les territoires gagnent en pouvoir. Bientôt 16 ans après la réforme constitutionnelle sur la décentralisation, ce chiffre impressionnant va à l’encontre de l’approche jacobine affichée jusqu’ici par le gouvernement.
Il faudra en outre le faire coïncider avec une autre attente des sondés : 56% estiment en effet prioritaires la fiscalité et les dépenses publiques
Il réjouira aussi les collectivités territoriales, qui plaident pour une nouvelle étape de la décentralisation et la fin des doublons entre l’Etat et les collectivités.
Signe d’un rejet de la concentration du pouvoir dans et par la capitale, un tel score devrait faire chaud au cœur des collectivités qui réclament davantage de dotations pour assumer correctement leurs missions de services publics locaux. Comme le rappelait une maire que nous avions interrogée au sujet de cette crise, et qui affichait son gilet jaune sur le pare-brise de sa voiture : « il y a une saturation », conséquence de « la baisse des dotations », car « tout est lié ».
Mais ces attentes sont-elles bien sérieuses, quand 62% des sondés pensent que le président et le gouvernement ne prendront pas en compte les résultats du grand Débat (79 % parmi ceux qui soutiennent les Gilets Jaunes).
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.