«Je pressentais, pour avoir longtemps observé Gaston Defferre dans ses responsabilités marseillaises, qu’il n’est de maire que celui qui consent à être littéralement sa ville, qui en épouse, qui en assume toutes les querelles. Il y a quelque chose de sacerdotal dans la fonction municipale. Ce n’est pas impunément que le maire a pris le relais du prêtre pour unir les couples devant les hommes », écrivait l’ancien premier magistrat d’Epinal (Vosges), Philippe Séguin, dans ses mémoires (« Itinéraire dans la France d’en bas, d’en haut et d’ailleurs », Editions du Seuil, 2003).
Avec le déclin du catholicisme dans la France rurale, les maires ne jouent plus à Peppone face à don Camillo. Ils sont parfois le maire et le curé. Le confesseur, l’intercesseur. Le maire est celui qui reste quand il n’y a plus rien. L’ultime recours dans bien des villages de France et de Navarre.
A l’occasion d’une passionnante étude sur « Les élus locaux face à la souffrance psychosociale » réalisée en 2006 par le psychiatre Jean Furtos et le sociologue Fernando Bertolotto dans la région lyonnaise, des édiles exposaient toute la difficulté de leur tâche. « Je suis à la fois médecin, prêtre et mère surtout », confiait la première magistrate de Dardilly, Michèle Vullien, aujourd’hui sénatrice.
Cas de conscience
Guichets uniques des plaintes les plus intimes, les édiles sont appelés pour résoudre des divorces qui tournent mal, des conflits de voisinage sur fond de haine ancestrale… L’action municipale déborde allègrement dans la sphère privée. L’ordre public lui-même passe aussi par des cas de conscience lorsqu’il s’agit d’hospitaliser d’office un administré souffrant de troubles psychiatriques. De quoi passer quelques nuits sans sommeil… En 2006, Jean Furtos définissait une forme d’antidote : « Accepter une forme d’impuissance sur des situations sur lesquelles on manque de prise. »
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
100e congrès des maires : mon maire, ce héros
1 / 15
article suivantSommaire du dossier
- Etre maire, une mission sacerdotale
- Le regard du psychologue sur le maire
- Le regard de l’écrivain sur le maire
- Le regard du sociologue sur le maire
- Portrait-robot : le maire courage
- Le regard de l’historien sur le maire
- Portrait-robot : le maire colère
- Portrait-robot : le maire flic
- Portrait-robot : le maire aménageur
- Portrait-robot : le maire argentier
- Portrait-robot : le maire soutien de la culture
- Portrait-robot : le maire écolo
- Portrait-robot : le maire manager
- Une journée dans la vie d’un maire de 2067
- Prêtre, avocat, artiste… Ils côtoient le maire et nous parlent de leur expérience
Thèmes abordés