Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club RH

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club RH

Retraites

Fonction publique : jusqu’à quand les cotisations retraites vont-elles augmenter ?

Publié le 13/04/2017 • Par Véronique Vigne-Lepage • dans : A la une emploi, Actu Emploi, Dossiers Emploi, France, Toute l'actu RH

euro_a_la_traine
Fotolia
Depuis 2010, les différentes réformes des retraites n’ont eu de cesse de faire augmenter le taux de cotisation des fonctionnaires. Pour l’heure, ces augmentations sont programmées jusqu’à 2020. Mais ce mouvement pourrait se poursuive au-delà de cette date.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

«Depuis que nos cotisations retraite augmentent pour s’aligner sur celles des salariés du privé, on vit des années de disette ». François Jaboeuf, secrétaire général adjoint de l’UFFA-CFDT, qui exprime ce point de vue, admet dans le même temps que la valeur du point d’indice a augmenté et que le transfert primes-points devrait revaloriser les pensions. Mais il trouve l’effort rude.

En effet, alors que le taux de cotisation des fonctionnaires était resté relativement stable pendant des décennies, la réforme des retraites de 2010 (1) a prévu de l’augmenter de 0,27 point de pourcentage par an pendant dix ans. Objectif : rapprocher l’effort contributif direct des salariés et des agents publics. Le taux de cotisation de ces derniers est ainsi porté de 7,85 % en 2010 à 11,10% en 2020.

Source : Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique, Annexe PLF 2017

Source : Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique, Annexe PLF 2017. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

A cela s’est ajouté, en 2012, une autre augmentation (2) destinée, elle, à financer l’extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue : l’ensemble des agents, comme leurs employeurs, ont vu leur taux de cotisation vieillesse augmenter de 0,1% cette année-là, puis de 0,5% en 2015, 2016 et 2017.

Equilibrer les comptes des régimes

Mais cela ne s’est pas arrêté là : la réforme de 2013-2014 (3) a décidé de nouvelles augmentations, pour tous les actifs, qu’ils travaillent dans les secteurs privé ou public. L’objectif, cette fois : équilibrer les comptes des régimes de retraite. Les cotisations salariales ont ainsi augmenté de 0,06% au 1er janvier 2014, puis de 0,08% par an de 2015 à 2017.

Depuis 2016 et 2017, souligne par ailleurs Philippe Desfosses, directeur de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp), « le premier effet de l’accord PPCR pour les fonctionnaires – comme pour leurs employeurs – est de majorer leur cotisation retraite». En effet, explique-t-il, le transfert primes-points gonfle le traitement indiciaire au détriment de la partie indemnitaire de la rémunération. « Mais surtout, la cotisation Rafp, calculée sur cette dernière, est moitié moindre que celle calculée par la CNRACL sur le traitement indiciaire. L’Etat s’est d’ailleurs engagéà compenser ce surcoût dans des conditions qui restent à préciser».

Incertitudes pour l’avenir

Pour l’après-2020, de nouvelles hausses restent possibles, notamment du fait des différences de rendement des différents régimes de retraite. Depuis plusieurs années, une partie des recettes de la CNRACL sont prélevées par l’Etat au bénéfice de régimes déficitaires. Or, il est fort probable, pour des raisons démographiques, que cette compensation inter-régimes reste nécessaire, ce qui pourrait induire de nouvelles augmentations des taux de cotisation. Sauf si une décision politique venait remettre en cause ce dispositif.

Même incertitude, enfin, autour de l’évolution future des taux de cotisation des agents non titulaires. Le taux de cotisation salariale applicable à ces contractuels (régime général + taux de la tranche A de l’Ircantec) est passé progressivement de 9,20 % fin 2012 à 10,10 % en 2017.

«La réforme de l’Ircantec, en 2008, a fait augmenter les taux de cotisation, afin de garantir la solvabilité du régime, explique David Sanchez, responsable juridique de cette institution. Ils restent légèrement inférieurs à ceux du privé, pour un rendement significativement supérieur. Cependant, pour l’avenir, le conseil d’administration aura la liberté, dans la limite des critères de solvabilité et des aspects règlementaires, de faire évoluer les paramètres ».

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

Cet article est en relation avec les dossiers

Cet article fait partie du Dossier

Réforme des retraites : quels effets pour les fonctionnaires

Sommaire du dossier

  1. Réforme des retraites : les points clés pour les agents territoriaux
  2. Réforme des retraites : nouvelles mesures applicables au 1er septembre
  3. Réforme des retraites : tout savoir sur vos nouveaux droits
  4. Réforme des retraites : les mesures pour la fonction publique
  5. Réforme des retraites : les nouvelles mesures d’âge pour la territoriale
  6. Retraite progressive : comment en bénéficier ?
  7. Services RH, comment accompagner vos agents pour partir à la retraite sereinement ?
  8. Réforme des retraites : les premiers décrets sont publiés
  9. Réforme des retraites : mêmes effets dans le public que dans le privé ?
  10. Pénibilité : ces agents en fin de carrière qui partent avant la retraite
  11. Retraites : vers une baisse des pensions dans le public ?
  12. Les coûts cachés de la réforme des retraites
  13. Retraites : ce qui va changer pour les agents en catégorie active
  14. « Si l’on n’embauche pas de fonctionnaires, notre déficit ne va pas s’améliorer »
  15. Retraites : après les annonces les chantiers à venir pour les collectivités
  16. Réforme des retraites : une occasion perdue pour les policiers municipaux ?
  17. Quelles mesures pour le secteur public dans le projet de réforme des retraites ?
  18. Retraites : être agent territorial, un facteur de mortalité précoce ?
  19. Caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux : la situation pourrait « se dégrader fortement »
  20. Les territoriaux partent-ils vraiment à la retraite quand ils le veulent ?
  21. Santé au travail : les nouveaux visages de la pénibilité
  22. Le b.a-ba de la retraite dans la fonction publique territoriale
  23. Pénibilité au travail : vers une culture collective de la prévention
  24. Les retraites du secteur public sont-elles plus avantageuses que dans le secteur privé ?
  25. Pénibilité : « Investir dans la santé au travail est un arbitrage difficile pour les élus »
  26. Comment les pensions de retraites évolueraient lors d’un passage aux règles du privé ?
  27. Pénibilité au travail : des métiers qu’il faut assumer… avec modération
  28. Fonction publique : jusqu’à quand les cotisations retraites vont-elles augmenter ?
  29. « Décote » et « surcote » des retraites : les paramètres à prendre en compte
  30. Retraites : les gagnants et les perdants du protocole PPCR
  31. Portrait-robot du nouveau retraité territorial
  32. Quelle retraite pour les contractuels et les autres agents non titulaires de la fonction publique ?
  33. Retraites : que se cache-t-il derrière la CNRACL ?
  34. Retraite additionnelle : le RAFP en 7 questions
  35. Retraites : les réponses aux questions les plus fréquentes
  36. Retraites des territoriaux : Les paramètres de la réforme de 2010
  37. Départs en retraite : de la visibilité… jusqu’à quand ?
  38. Retraite : des gagnants et des perdants chez les polypensionnés
  39. Réforme des retraites : ce qui change pour les fonctionnaires
  40. Les pensions des territoriaux : témoignages après la réforme de 2010
  41. Carrières atypiques : mode d’emploi des retraites
  42. Retraites des territoriaux après la réforme de 2010 : le traitement au cas par cas
  43. Des efforts déjà consentis depuis la loi « Fillon » de 2003
  44. Les systèmes de retraites en Europe, et leur réforme
  45. Ressources et simulateurs de calcul de retraite pour les fonctionnaires
shadow
Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur le Club RH

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Fonction publique : jusqu’à quand les cotisations retraites vont-elles augmenter ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club RH

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement