La France, à nouveau, a été sauvagement et lâchement frappée. La stupeur, la colère, puis les polémiques… C’est le schéma tragiquement « classique » suivi après chaque attaque. Mais après l’odieux attentat de Nice, la « séquence » polémique est bien plus intense. L’élection présidentielle y est pour beaucoup dans les surenchères et les postures, déclenchées cette fois seulement quelques heures après le choc. A chacun de nous de juger de leur bien-fondé, du ton et du tempo ainsi choisi par « nos politiques ».
Confusion
La polémique se nourrit aussi de la confusion entretenue depuis des années sur l’action des collectivités dans le champ de la sécurité. Car, si le combat contre la criminalité et le terrorisme constitue une mission régalienne, le rôle et les moyens dévolus aux maires interrogent plus que jamais. La controverse qui a opposé ces derniers jours l’ex-maire de Nice, chantre d’une police municipale musclée, et le gouvernement, en est l’illustration. En période d’exception, qui fait quoi pour prévenir le pire ? Et avec quels outils ? L’alignement des polices municipales sur les compétences et l’armement de la police nationale – que la droite appelle de ses vœux avec vigueur, contre une gauche soucieuse de préserver le modèle de proximité de cette force locale – pose question à beaucoup. Y compris aux professionnels. Mais face à ces attaques à répétition, il n’est plus possible de faire l’économie de cette réflexion de fond : quel rôle pour le maire au côté de l’Etat ? Et quelle doctrine d’emploi pour les policiers municipaux ?
Décisions
En période d’état d’urgence (sous lequel la France vivra donc près d’une année !), surgissent d’autres questions difficiles : devant une menace avérée, est-il plus courageux de maintenir des manifestations, culturelles ou sportives, au nom de la défense de nos valeurs et de notre mode de vie, ou bien d’assumer cet état d’urgence et de les restreindre, voire de les annuler ?
Des décisions véritablement politiques, impopulaires ou dangereuses, selon les points de vue.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés