Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Élections

Elections départementales 2015 : l’alternance chamboule les services

Publié le 07/04/2015 • Par Caroline Garcia Emmanuel Guillemain d'Echon Jean-Baptiste Forray Stéphanie Stoll • dans : A la une, France

demenagement UNE
Travis Crawford / Flickr CC
Dans les 27 départements qui basculent de gauche à droite, les agents sont sur le qui-vive. Mini tour de France dans l’Essonne, les Côtes-d’Armor, la Creuse et les Bouches-du-Rhône.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« En rupture avec les socialistes, nous proposons de mettre en œuvre une gestion rigoureuse et responsable, en engageant notamment la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans les conseils départementaux » : l’argumentaire de l’UMP durant la campagne se voulait clair. Mais comment va-t-il se traduire dans les services ? Telle est la principale interrogation des agents concernés.

Cure de rigueur dans l’Essonne

Dans l’Essonne, certains collaborateurs du prĂ©sident socialiste, JĂ©rĂ´me Guedj avaient dĂ©jĂ  fait leurs cartons entre les deux tours. Et depuis l’Ă©lection de François Durovray (UMP), le 2 avril, les 4 500 agents du conseil dĂ©partemental retiennent leur souffle. La campagne a Ă©tĂ© rude. La nouvelle majoritĂ© n’a pas cachĂ© ses intentions de tailler dans les dĂ©penses de gestion. « Avec les rentrĂ©es d’argent en baisse, nous reverrons les interventions dans les domaines qui ne sont pas les nĂ´tres, les dĂ©penses de communication, la culture », avait dĂ©clarĂ© au journal en ligne Essonne-Info Dominique Echaroux (UMP), réélu dans le canton de Dourdan.

François Durovray a promis un audit des comptes. « Tout le monde est dans l’attente », explique Chantal Brault, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la CGT du conseil dĂ©partemental. AurĂ©lie Gros, la nouvelle vice-prĂ©sidente chargĂ©e de la culture, du tourisme et de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e, a d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ© que la politique culturelle, « compĂ©tence importante », serait « rĂ©organisĂ©e » et « certains projets (…) peut-ĂŞtre arrĂŞtĂ©s ». Pour autant, selon un fonctionnaire des services sociaux, « beaucoup d’agents se sont rĂ©jouis que la gauche ne soit plus Ă  la tĂŞte du conseil dĂ©partemental ». Tous n’Ă©taient pas satisfaits de de JĂ©rĂ´me Guedj, dont ils jugeaient la gestion parfois Ă©loignĂ©e de son positionnement Ă  l’aile gauche du PS. En 2012, le prĂ©sident avait fait face Ă  un mouvement de grève lors de la rĂ©organisation des services sociaux et notamment des maisons des solidaritĂ©s. François Durovray, qui a dĂ©jĂ  parlĂ© de pousser encore plus la coordination entre ces structures et les centres communaux d’action sociale, devra donc avancer avec prĂ©caution. Il devra tout d’abord rĂ©gler un conflit au sein du service dĂ©partemental de secours et d’incendie (SDIS), dĂ©clenchĂ© par la CGT en mars ; les pompiers contestent la baisse du budget du SDIS et l’application de nouvelles normes europĂ©ennes de dĂ©compte du temps de travail.

Le nouveau prĂ©sident en profitera-t-il pour changer de directeur gĂ©nĂ©ral des services ? Fabien Tastet, prĂ©sident de l’Association des administrateurs territoriaux de France, occupe la fonction depuis 2012. Il a Ă©tĂ© la cheville ouvrière d’expĂ©rimentations dans le domaine de l’innovation sociale et de la participation des agents. Avec l’arrivĂ©e de la nouvelle majoritĂ©, son sort ne tient plus qu’Ă  un fil.

Discours rassurant dans les CĂ´tes-d’Armor

D’ici lĂ , les vainqueurs de mars 2015 auront trouvĂ© leur rythme de croisière. D’ores et dĂ©jĂ , les discours envers les cadres dĂ©partementaux proches des anciennes majoritĂ©s se veulent rassurants. « Il n’y aura pas de chasse aux sorcières » : Alain Cadec (UMP), le prĂ©sident du conseil dĂ©partemental des CĂ´tes-d’Armor n’a de cesse de le rĂ©pĂ©ter. Depuis 1976 et la fin du règne de RenĂ© Pleven, le dĂ©partement a Ă©tĂ© dirigĂ© par le socialiste Charles Josselin puis par le leader de l’assemblĂ©e des dĂ©partements de France, Claudy Lebreton (PS), qui ne se reprĂ©sentait pas. Alain Cadec a annoncĂ© deux audits, l’un financier et le second sur le fonctionnement de la collectivitĂ©. « Je ne vais pas appliquer la mĂŞme politique que mon prĂ©dĂ©cesseur, j’ai besoin des audits pour savoir jusqu’oĂą je peux aller », explique-t-il.

« C’est habituel quand il y a une alternance, observe Romain Rollant, le directeur gĂ©nĂ©ral des services. Il va falloir expliquer la dĂ©marche, pour qu’il n’y ait pas de suspicion d’un cĂ´tĂ© comme de l’autre. » Jusqu’Ă  septembre 2014, Romain Rollant Ă©tait directeur du cabinet de Claudy Lebreton après avoir travaillĂ© auprès de Laurent Fabius et Pierre Maille, ancien prĂ©sident socialiste du conseil gĂ©nĂ©ral du Finistère. « Je connais Alain Cadec. On ne s’est pas choisis et je ne sais pas si notre binĂ´me va fonctionner dans la durĂ©e, poursuit-il. J’occupe un poste qui implique le respect de la fonction des Ă©lus, la loyautĂ© envers les Ă©lecteurs et la neutralitĂ© du service public. » Depuis l’Ă©lection, il enchaĂ®ne les briefings avec Jonathan Gainche, le directeur de cabinet d’Alain Cadec. Tous deux fort jeunes, ils Ĺ“uvrent, en bonne intelligence. Dans les services, Alain Cadec semble avoir les coudĂ©es franches. Selon des indiscrĂ©tions parues dans Ouest France, les agents Ă©taient tantĂ´t satisfaits, tantĂ´t soulagĂ©s de voir aux manettes de la collectivitĂ© un Ă©lu « sympa », « qui a son franc-parler » et dont ils attendent « un souffle d’air frais ». « Je suis un gaulliste social, rappelle le prĂ©sident, je suis attachĂ© au service public et je sais que dans certains services, les agents ne se sentent pas bien. »

Rupture dans la Creuse

Dans la Creuse, l’arrivée de Valérie Simonet (UMP) en lieu et place de Jean-Jacques Lozach (PS) marque une nouvelle ère. La nouvelle présidente a prononcé un discours d’intronisation musclé dans lequel elle a pointé « un certain nombre de dérives ». « Selon le ministère des Finances, la Creuse est le département dont les dépenses de fonctionnement ont le plus augmenté en France avec plus de 25,1% d’augmentation entre 2011 et 2014 », a-t-elle pointé. La nouvelle présidente y a invité chacun à se mettre « le plus rapidement possible au travail afin d’œuvrer au redressement du département ». « Nous savons que dans ce cadre, nous pourrons compter sur l’expérience et les compétences de tous les agents de notre collectivité », a-t-elle toutefois tempéré.

Interrogé par La Gazette durant la campagne, Valérie Simonet souhaitait « décentraliser le conseil général » « Moins de personnel au siège, plus sur le terrain afin de mettre en place davantage d’actions de proximité », scandait-elle. Le sortant, Jean-Jacques Lozach affirmait avoir « serré la vis » : « Nous avons cessé tout recrutement, sommes passés de quatre pôles administratifs à trois, avons entamé mutualisations et restructurations. »

Les Bouches-du-Rhône dans l’attente

Dans les Bouches-du-RhĂ´ne, la dĂ©faite de Jean-NoĂ«l GuĂ©rini (divers gauche) après dix-sept ans de règne, marque un changement d’Ă©poque. Mais les quelque 7 000 agents que compte l’administration dĂ©partementale ne semblent pas inquiets de l’arrivĂ©e de Martine Vassal (UMP). Dans un entretien accordĂ© Ă  « La Provence » le 27 mars, l’ex-adjointe au maire de Marseille montre patte blanche. « Je prends l’exemple de Jean-Claude Gaudin en 1995. A son arrivĂ©e Ă  la mairie, il n’a pas coupĂ© les tĂŞtes. Et puis j’ai prĂ´nĂ© le collectif pendant toute la campagne, ça va continuer », assure la nouvelle prĂ©sidente du dĂ©partement.

« Dans un premier temps, la nouvelle majoritĂ© pourra difficilement se passer des directeurs gĂ©nĂ©raux en place, parie un cadre de l’institution. D’autant que globalement, ils ne sont pas liĂ©s au prĂ©sident GuĂ©rini ». « Des embauches de secrĂ©taires ou de chauffeurs ont contribuĂ© Ă  asseoir le système, nuance RĂ©my Bargès, l’ancien directeur de cabinet de Jean-NoĂ«l GuĂ©rini Ă  l’origine de certaines rĂ©vĂ©lations sur le prĂ©sident dĂ©chu. Mais la majeure partie de ces personnels fait bien son travail. » Chez Force ouvrière, le syndicat majoritaire, on reste prudent. « Nous ne connaissons pas encore les intentions de la nouvelle Ă©quipe, avance le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral permanent, Nicolas Valli. On n’attend pas de cataclysme, mais les agents ont Ă©videmment des inquiĂ©tudes sur les acquis sociaux, comme sur l’avenir du conseil gĂ©nĂ©ral avec la mise en place de la mĂ©tropole ».

Cet article est en relation avec le dossier

3 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Elections départementales 2015 : l’alternance chamboule les services

Votre e-mail ne sera pas publié

Albert

08/04/2015 04h33

pour un chamboulement, c’est rĂ©ussit. cela montre que notre dĂ©mocratie Française fonctionne bien. Ă  une Ă©lection la couleur bleu remplace la couleur rouge-rose, et Ă  l’Ă©lection suivante c’est la couleur rouge-rose qui l’emporte et le bleu disparait de la carte. il est vrai que lorsque l’on a un emploi fonctionnel, cela n’est pas facile du tout. soit on se fait couper la tĂŞte, soit on est confrontĂ© Ă  un autre casse-tĂŞte: ou va t on trouver une place, un emploi?
notre République invite à un équilibre.
virer tous les cadres, mĂŞme intermĂ©diaires, la nouvelle Ă©quipe en place perd « l’historique du territoire » d’un coup, et se fragilise elle mĂŞme.
garder les mêmes à tous les niveaux, le nouvel exécutif ne peut pas placer ses cadres, et peut avoir une méfiance face à ses propres agents, alors que ce sont eux qui font le travail.
tout cela est complexe. nos Ă©lus avec leurs rĂ©seaux multiples arrivent Ă  trouver des solutions qu’eux seuls connaissent, cela fait parti de leurs domaines de compĂ©tences. sur le fond, notre administration territoriale continue de bien fonctionner et ces agents gardent leurs compĂ©tences.

manava22

08/04/2015 09h23

bonsoir, c’est dit : les nouveaux prĂ©sidents et leur majoritĂ© vont gĂ©rer des budgets de crise ; ils seront obligĂ© de gĂ©rer les compĂ©tences donnĂ©es par la loi et rien que compte tenu du manque de crĂ©dits publics ; mais, nous, fonctionnaires dĂ©partementaux, seront loyaux et respectueux de la dĂ©mocratie ; dans les CĂ´tes d’Armor, cependant, un changement de majoritĂ© ne peut ĂŞtre que positif après trente neuf ans de couleur rose en haut Ă  gauche…

manava

08/04/2015 09h33

bonsoir,
c’est bien Ă©crit : les nouveaux conseils dĂ©partementaux gĂ©reront des budgets de crise les obligeant Ă  mutualiser leurs services et Ă  se rĂ©duire Ă  leurs compĂ©tences dĂ©volues par la loi ; c’est une bonne chose cette alternance dans les CĂ´tes d’Armor…
Ă  plus rendez vous en 2020 pour voir si le DĂ©partement disparaitra …

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement