Par une convention du 29 septembre 2014 signée entre l’Etat et BPI-Groupe, il est convenu que la banque publique d’investissement, Bpifrance, accorde 300 millions d’euros de prêts bonifiés destinés à financer la robotisation des industries françaises.
Sont éligibles au dispositif des Prêts robotique les programmes d’investissement de petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire indépendante visant la définition, l’acquisition et l’intégration d’équipements et matériels automatisés comme les robots dans leurs processus de production, et de distribution de produits.
Cela pourra notamment concerner des robots manipulateurs, des machines spéciales, des imprimantes 3D, des robots de convoyage, etc.
Cet équipement devra viser à améliorer notamment la fabrication industrielle en termes de coût, de qualité, de vitesse d’exécution, de flexibilité, ou encore de conditions de travail et d’impact environnemental. L’objectif final pour l’industrie française est donc de gagner en compétitivité.
Cette mesure fait partie des 34 plans de reconquête industrielle.
Domaines juridiques