Une lettre de mission cosignée du ministre de l’Education nationale et du ministre de la culture est relative à l’importance croissante de la documentation numérique pour les bibliothèques.
Les bibliothèques, physiques comme numériques, offrent d’irremplaçables outils de formation et de recherche, de développement personnel et de lien social. Elles se trouvent aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions liées d’une part à l’importance croissante de la documentation numérique et d’autre part aux configurations nouvelles de leurs territoires d’intervention, dans les universités comme dans les collectivités territoriales, dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques.
L’inspection générale des bibliothèques (en liaison, le cas échéant, avec les autres inspections générales de nos deux départements ministériels) contribue à mesurer l’efficacité des politiques publiques en ce domaine et à accompagner les projets et les décisions de leurs différents acteurs. Ainsi, dans le cadre de cette lettre de mission, les rapports consécutifs aux missions et au contrôle technique des sites et des établissements et aux études thématiques devront proposer des recommandations concrètes et des pistes d’innovation concernant l’optimisation des moyens mobilisés au service des usagers. Vous vous attacherez en particulier aux améliorations à apporter dans le domaine de l’organisation du travail, des horaires d’ouverture et des politiques d’acquisition et de conservation de documents physiques et numériques, ainsi que de la coopération renforcée des différentes catégories de bibliothèques dans les secteurs de l’enseignement, de la culture et de la recherche.
Les recteurs-chanceliers, les directeurs d’administration centrale ou les responsables des établissements publics qui souhaitent une intervention de l’inspection générale des bibliothèques sont invités à prendre l’attache du Cabinet du ministre concerné. Dans les mêmes conditions, l’inspection générale des bibliothèques est également susceptible d’intervenir pour le compte des collectivités territoriales qui en font la demande.