Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Université d'été du PS

Elus locaux : l’opération-séduction de Manuel Valls

Publié le 28/08/2014 • Par Jean-Baptiste Forray Pierre Cheminade • dans : A la une, France

Maintien des conseils départementaux là « où les intercommunalités ne peuvent représenter l’ensemble des collectivités », lancement des Assises des ruralités « dès septembre », sanctuarisation du FCTVA… : devant la Fédération nationale des élus socialistes et républicains réunie, le 28 août à La Rochelle, le Premier ministre a multiplié les gestes de bonne volonté.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Après les patrons, les élus locaux. La réduction du train de vie des administrations est restée au cœur de l’allocution de Manuel Valls, le 28 août à La Rochelle. Mais le Premier ministre s’est aussi attaché à donner du grain à moudre aux adhérents de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR). Un impératif, à la veille de sénatoriales à haut risque pour le PS. Gros plan sur ses principales annonces.

 Trois formules pour les dĂ©partements –Pour la première fois, le Premier ministre a Ă©voquĂ© trois types d’organisation dĂ©partementale :

  • Pour les territoires des douze Ă  quatorze mĂ©tropoles nĂ©s de la loi du 27 janvier 2014, il a vantĂ© le modèle lyonnais fondĂ© sur la fusion-absorption des compĂ©tences des conseils gĂ©nĂ©raux par les grands ensembles urbains.
  • « Ailleurs », Manuel Valls a plaidĂ© pour des fĂ©dĂ©rations « de grandes intercommunalitĂ©s » dans le droit fil des prĂ©conisations de l’AssemblĂ©e des communautĂ©s de France.
  • « LĂ  oĂą les intercommunalitĂ©s ne peuvent reprĂ©senter l’ensemble des collectivitĂ©s, notamment dans les dĂ©partements ruraux, les conseils dĂ©partementaux doivent garder un rĂ´le, mĂŞme si leurs compĂ©tences seront simplifiĂ©es ». Des propos qui demandent Ă  ĂŞtre prĂ©cisĂ©s. Selon quels critères, conclut-on que « les intercommunalitĂ©s ne peuvent reprĂ©senter l’ensemble des collectivitĂ©s » ? Qu’entend le Premier ministre par « compĂ©tences simplifiĂ©es ? »

La ruralitĂ© en force – L’introduction dans les intitulĂ©s gouvernementaux du terme « ruralité » se traduira dans les faits. C’est tout du moins ce qu’a assurĂ© Manuel Valls. La titulaire du portefeuille Sylvia Pinel en dira plus, Ă  l’occasion d’une communication en conseil des ministres, le 10 septembre.

Les Assises des ruralités seront lancées « dès septembre ». Et Manuel Valls de mentionner les « précieuses propositions formulées dans le cadre de la mission Nouvelles ruralités » initiées par les présidents des conseils généraux de l’Allier, de la Creuse, du Cher et de la Nièvre.

Manuel Valls en a profité pour vanter son action en faveur des services publics. « J’entends trop souvent, et parfois même à l’intérieur de notre parti, au sein de notre famille politique, le mot austérité. Mais enfin, quand on crée des postes dans l’éducation, dans la police, dans la gendarmerie, dans la justice ; quand on maintient le niveau des prestations sociales ; quand on préserve les capacités d’investissement – vos capacités d’investissement – on ne fait pas de l’austérité », a-t-il argué.

La carte des rĂ©gions stabilisĂ©e – Contrairement Ă  son engagement initial, le gouvernement s’épargnera-t-il une seconde lecture au SĂ©nat en octobre sur le redĂ©coupage des rĂ©gions ? C’est ce qu’indiquait « Le Canard EnchaĂ®né » dans son Ă©dition du 20 aoĂ»t. Un scĂ©nario qui vaudrait particulièrement en cas de victoire de la droite aux sĂ©natoriales du 28 septembre. Manuel Valls a donnĂ© corps Ă  cette thèse dans son discours.

« L’examen au Parlement reprendra au mois d’octobre. Tant qu’une loi n’est pas promulguée, rien n’est arrêté. Mais parlons-nous franchement : pensez-vous qu’il soit possible de faire mieux que le compromis trouvé à l’issue de la première lecture ? Sincèrement, j’en doute… », a-t-il glissé.

Les régions en communion

Oubliées les critiques virulentes, en 2013, contre les premières dispositions de l’acte III de la décentralisation. L’Association des régions de France (ARF) est désormais acquise aux orientations de l’exécutif et tient à le faire savoir. « La désignation et la composition du nouveau gouvernement illustrent la volonté du Président de la République et du Premier ministre de poursuivre et d’accélérer leur politique de redressement économique et industriel de notre pays », juge-t-elle dans un communiqué publié le 26 août, au lendemain du remaniement… Pour l’ARF, point de doute, « réussir la réforme territoriale » est « la condition sine qua non du redressement du pays.

FCTVA, soutien à l’investissement et accès au crédit…

Exigeant des collectivitĂ©s locales qu’elles « maĂ®trisent mieux l’Ă©volution des dĂ©penses de gestion, notamment par la mutualisation des services », le Premier ministre a, en contrepartie, fait une sĂ©rie d’annonces sur le plan financier :

  • la « sanctuarisation » du Fonds de compensation de la TVA, qui ne sera pas intĂ©grĂ© dans l’enveloppe normĂ©e en 2015 ;
  • des « mesures de soutien Ă  l’investissement local » qui seront prĂ©cisĂ©es « dans les prochaine semaines » ;
  • le prolongement des taux bonifiĂ©s de l’enveloppe sur fonds d’épargne mise Ă  la disposition des collectivitĂ©s par la Caisse des dĂ©pĂ´ts (20 milliards de 2013 Ă  2017).

Une manière de préparer les négociations du mois de septembre sur la baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’Etat de 2015 à 2017.

Cet article est en relation avec le dossier

3 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Elus locaux : l’opération-séduction de Manuel Valls

Votre e-mail ne sera pas publié

GACHIS

29/08/2014 05h25

les vĂ©ritables Ă©conomies seraient de diminuer le nombre d’Ă©lus en mĂŞme temps que le nombre de rĂ©gions. Mais encore une fois comme les Ă©lections sĂ©natoriales arrivent pour ce mois de septembre il ne faut pas froisser les « grands Ă©lecteurs » !
Ce que veut le gouvernement est simple:
Garder son budget de fonctionnement, mettre le reste des collectivitĂ©s au rĂ©gime sec, rĂ©duire les salaires des fonctionnaires en fusionnant les primes, et au passage en licencier pas mal par le biais des fusions (les catĂ©gories A seront touchĂ©es aussi !!!) et enfin pour faire fonctionner le tout faire augmenter les impots par les rĂ©gions et les mĂ©tropoles, ainsi le gouvernement n’aura pas augmentĂ© les impots.Il ne faut pas oublier au passage les 35 heures qui seront abolies de façon sournoises avec la suppression des RTT mais sans augmentation de salaire….tout Ă©tant gelĂ© . En ayant depuis pas mal de temps opposĂ© les salariĂ©s du privĂ© et du public pour mieux les diviser voila comment ce nouveau gouvernement entend faire manger le peuple dans sa main et en faire des esclaves.
Elle est pas belle la vie !!

Adeubal

29/08/2014 02h25

Extraordinaire. Comment les élus locaux peuvent être dupes ? Ce gouvernement fait comme le précédent (et le précédent) lustrer les chausses de tout le monde présent et tirer sur les absents. Problème : ce ne sont jamais les même.

Tout ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© Ă  Ă©tĂ© vertement critiquĂ© il n’y a pas 2 mois. C’est plus une girouette… Quand au FCTVA, j’en rigole dĂ©jĂ . Augmentation lourde de la TVA, lĂ©gère augmentation du FCTVA. C’est ça le soutien Ă  l’investissement ? Le fond d’Ă©pargne de la CdC ? Les conditions d’accessions et de prĂŞt sont aussi mauvaises que celles de banques privĂ©es. Quel intĂ©rĂŞt ?

Comment demander aux collectivitĂ©s de ne pas dĂ©passer 3% d’augmentation de charge de gestion. La rĂ©forme scolaire, le GVT, l’inflation, les nouvelles mesures pour les catĂ©gories C et B, les obligations (analyses d’air et lĂ©gionelles). SĂ©rieusement, il faudrait commencer Ă  se lever fièrement et avec intelligence devant tant de mauvaise foi. Le pays fatigue Ă©conomiquement, nerveusement. Les Ă©carts se creusent (chiffres INSEE). Les personnes recevant du public peuvent le constater. Et un sondage repris ici-mĂŞme l’atteste. De plus en plus d' »agressions » (au sens large) avec le temps.

Non, dĂ©solĂ©, je n’ai pas la naĂŻvetĂ© (peut-ĂŞtre volontaire) des Ă©lus.

shumai

29/08/2014 09h13

Il n’y a que les imbĂ©ciles qui ne changent pas d’avis .. Pour autant il faut rĂ©flĂ©chir avant de faire des annonces Ă  l’emporte pièces. La suppression des conseils gĂ©nĂ©raux en milieu rural Ă©tait une ineptie d’autant que le siège de la RĂ©gion sera Ă©loignĂ© du terrain. Par ailleurs les communautĂ©s Ă  20000h ne peut pas ĂŞtre une règle lorsque la densitĂ© est faible au km². De plus des assemblĂ©es plĂ©nières Ă  plus de 80 voire 120 Ă©lus ou plus dans lesquelles les communes rurales de 1000 h n’y sont plus reprĂ©sentĂ©es que par un Ă©lu qui fait tapisserie est une caricature de dĂ©mocratie. Il faut avoir le courage de fusionner les communes de moins de 500 h … cela ferait une sacrĂ© Ă©conomie. Pour peu qu’on supprime 50% des sĂ©nateurs et dĂ©putĂ©s on arrive au milliard d’Ă©conomies

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement