Déjà, le Premier ministre a lâché du lest. A la satisfaction des régions, il a remis l’agriculture dans la boucle, par une circulaire du 15 novembre 2013. Une façon pour lui de mettre en accord l’architecture des contrats de plan Etat-région (CPER) avec le transfert, au profit de ses partenaires, de l’autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).
Le gouvernement a, par ailleurs, pris acte du refus des régions de financer le volet routier de ces documents de programmation. Il s’est, dès lors, tourné vers les départements, parmi lesquels certains, à l’heure de la disette budgétaire, ont freiné des quatre fers. Contrairement à ce qu’il souhaitait, l’Etat n’a pu signer avec les régions le volet particulier des CPER lié à la mobilité avant la fin 2013. Les incertitudes, liées aux soubresauts de la réforme de l’écotaxe, ont ralenti le mouvement. Jean-Marc Ayrault l’a bien volontiers reconnu, lors de son entrevue avec les présidents de région, le 11 décembre dernier.
Commissariat à l’égalité – Les deux parties baigneraient dans une mer d’huile s’il n’y avait, pas entre eux, un point de discorde : le transfert du personnel d’Etat chargé des fonds structurels européens. Si l’attribution de cette compétence aux régions est actée, le mouvement tarde à se concrétiser dans les services. La comptabilité de cette opération est difficile à mener, tant les personnels concernés exercent, le plus souvent, plusieurs missions à la fois. « L’important, c’est de réfléchir en équivalent – temps plein. Nous allons devoir arracher les postes, l’un après l’autre », confie un acteur régional.
Sur ces questions d’aménagement du territoire, le gouvernement n’a pas encore adopté de philosophie très affirmée. Le discours volontariste de Cécile Duflot, ministre chargée du dossier, le 22 février 2013 à Vesoul, tarde à se traduire en actes. La réunion d’un comité interministériel à l’égalité des territoires, parfois annoncée, toujours repoussée, devrait enfin avoir lieu en 2014 et marquer ainsi le lancement du Commissariat général à l’égalité des territoires. Au menu : la fusion de la délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et le secrétariat général du Comité interministériel des villes.
Cet article fait partie du Dossier
Les dossiers clés en 2014 pour les collectivités territoriales
17 / 17
Sommaire du dossier
- Les dossiers clés en 2014 pour les collectivités territoriales
- Elections : Les règles du jeu changent pour les municipales de 2014
- Fonction publique territoriale : Rémunération, carrière, mobilité… au menu de l’agenda social
- Réforme de l’Etat : La MAP monte en puissance
- Politique de la ville : une réforme pour remettre la géograpie prioritaire à plat
- Sécurité locale : L’avenir des policiers municipaux dans le viseur
- Décentralisation : Après les métropoles, la priorité sera donnée aux régions
- Intercommunalité : des équilibres modifiés et une prime à la mutualisation
- Logement : faire avancer les chantiers en cours
- Autonomie : une loi attendue de pied ferme en 2014
- Culture : patrimoines et création s’invitent au Parlement
- Finances locales : les grands dossiers 2014
- Education : rythmes scolaires et éducation prioritaire au programme
- Gestion administrative : la simplification des relations avec le public passera aussi par la dématérialisation
- Énergie : un projet de loi sur la « transition » au printemps, un vote fin 2014… au plus tôt
- Biodiversité : l’agence nationale prend forme
- Aménagement du territoire : la nouvelle génération des contrats de plan Etat-région
Thèmes abordés