La médiation institutionnelle peut désormais s’épanouir au sein des collectivités territoriales grâce à la constitution, jeudi 16 mai 2013 au Sénat, de la première association des médiateurs des collectivités territoriales. Cette dernière, dont les statuts vont être prochainement déposés, peut compter sur le dynamisme et l’envie de sa présidente, Claire Brisset, qui veut promouvoir la médiation au sein des collectivités.
Forte de son expérience comme médiatrice de la Ville de Paris, l’ex-Défenseure des enfants veut démontrer que la médiation est un véritable atout pour la collectivité car elle permet de résoudre en amont les conflits et éviter ainsi un contentieux long et coûteux devant le juge.
Une quarantaine de collectivités ont déjà répondu présentes – Si une quarantaine de collectivités ont déjà répondu présentes, l’association veut développer son réseau. Des villes telles que Nantes, Strasbourg et Toulouse vont d’ailleurs bientôt les rejoindre. « De nombreux départements sont également intéressés par la médiation, notamment ceux de la région parisienne », note Claire Brisset.
Une proposition de loi est d’ailleurs en réflexion, sous l’impulsion du sénateur Pierre Bernard-Reymond (Hautes-Alpes), visant à instaurer un médiateur municipal dans chaque commune de plus de 30 000 habitants. Une nouvelle obligation qui pourrait s’étendre aux départements et aux régions.