À l’occasion du deuxième Roquelaure de la simplification, qui se déroule ce mardi 9 décembre, Boris Ravignon, maire (LR) de Charleville-Mézières (Ardennes), vice-président d’Intercommunalités de France chargé des finances et auteur d’un rapport sur le coût des normes et l’enchevêtrement des compétences, expose dans un entretien à "La Gazette" les avancées, mais aussi les blocages, qui empêchent jusqu'à présent un véritable choc de simplification, alors que s'annonce un nouvel acte de décentralisation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un an après le premier Roquelaure de la simplification, quel bilan tirez-vous ?
Boris Ravignon : Beaucoup de travaux ont été menés mais ne sont pas encore visibles, car les consultations interministérielles sont parfois longues. Depuis que les gouvernements de Michel Barnier et François Bayrou m’ont confié une mission sur trois sujets indissociables — simplification des normes, décentralisation et relations financières entre l’État et les collectivités —, j’ai formulé 95 propositions issues de mon rapport de 2024, de mes travaux ultérieurs et des contributions de l’IGA sur le pouvoir réglementaire local. La plupart ont été soumises aux réunions interministérielles : certaines ont été rejetées, d’autres retravaillées. Mais pour avoir assisté à ces réunions, la plupart ont été ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Boris Ravignon : « Sans confiance envers les collectivités, la simplification sera impossible »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.