- Accueil
- Club éducation
- Education
Education
Interdiction des téléphones portables au lycée : qui va payer la logistique ?
Emmanuel Macron a annoncé lors d'une rencontre avec les lecteurs des journaux du groupe Ebra, le 28 novembre, que l'interdiction du téléphone portable au collège, instituée en cette rentrée, devrait être étendue au lycée à la rentrée prochaine.
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « Sans chiffrage, on ne peut aboutir à un projet qui tienne la route »
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « J’aimerais que ce modèle trouve un Ă©cho dans les collectivitĂ©s »
Le nombre d’heures d’Ă©ducation physique et sportive Ă l’Ă©cole sera-t-il renforcĂ© ?
Réponse du ministère de l'Education nationale : La pratique du sport à l'école constitue une priorité du ministère chargé de l'éducation nationale, à la fois pour les compétences propres qu'elle permet de développer chez les élèves, mais aussi pour les compétences transversales qu'elle porte et pour la disponibilité aux ...
« L’enseignement catholique ne doit pas considérer l’argent public comme un chèque en blanc »
Vice-président du Réseau français des villes éducatrices (RFVE) et adjoint (PS) à l’éducation au maire de Blois (Loir-et-Cher), Benjamin Vételé réagit vivement aux propos du secrétaire général de l’enseignement catholique, qui accuse dans Les Échos les collectivités locales de ne pas respecter leurs obligations de financement des ...
Les maires en alerte face à l’effondrement démographique dans les écoles
Lors du forum du Congrès des maires consacré à l’éducation, les élus ont exprimé leur inquiétude face à la chute démographique qui menace leurs capacités d’anticipation et d’investissement.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
À mi-chemin de son plan éco-collège, le département de Seine-Saint-Denis dresse un premier bilan
Entre constructions, rénovations et extensions, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis investit un milliard d’euros sur dix ans dans ses collèges. Mais ce plan d’investissement éco-collège ne peut se passer des réflexions politiques telles que la rénovation énergétique, la mixité scolaire ou la baisse démographique actuelle.
Le bruit dans les écoles : une urgence sanitaire encore sous-estimée
À l’occasion de la journée nationale du 13 novembre, le Centre d’information sur le bruit a alerté : dans les écoles, le bruit pénalise l’apprentissage et renforce les inégalités. Alors que bâti et équipements relèvent des collectivités, leur mobilisation est attendue.
Les enfants de primaire, des naturalistes en herbe !
Le programme Fauna Flora 30x30 éduque les écoliers au milieu naturel local, qui vient de devenir une réserve de biosphère de l’Unesco.
Manque d’AESH : 42 000 enfants sans accompagnement
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué le 30 octobre que 42 000 enfants étaient sans accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH). Un chiffre qui ne surprend pas les membres du « Collectif AESH en action », qui évoquent la dégradation de leurs conditions de travail en cette rentrée scolaire 2025.


