- Accueil
- Club éducation
- Education
Education
Les villes éducatrices réaffirment leurs valeurs à l’approche des municipales
Réuni à Paris, le Réseau français des villes éducatrices a adopté son premier texte d’orientation. Ses 110 membres y rappellent leurs priorités : une école publique robuste, l’inclusion, la mixité sociale et la ville à hauteur d’enfant.
Ecoles privées, écoles publiques : le juge rappelle le principe de parité de financement
Vidéosurveillance dans les établissements scolaires : la Cnil rappelle les règles
En Moselle, le travail d’éloquence commence dès le CM2
Depuis deux ans, la communauté de communes de Cattenom et environs, en Moselle, propose aux jeunes de primaire un cycle autour de la pratique de l’oral et de l’éloquence.
Le numérique éducatif passe la marche arrière
Outre une attaque vive contre le réseau social TikTok, son objet initial, le rapport des députés Arthur Delaporte (PS) et Laure Miller (EPR), publié jeudi 11 septembre 2025, remet en cause le développement du numérique éducatif tel qu’engagé ces dix dernières années. Un virage de nature à inquiéter les collectivités qui y ont ...
La médiatrice de l’Éducation nationale appelle à éviter les ruptures scolaires
Dans son rapport publié le 9 juillet 2025, la médiatrice de l’Éducation nationale pointe la poursuite de l’augmentation du nombre de saisines de ses médiateurs, présents sur l'ensemble du territoire. Elle met l’accent sur la discontinuité des parcours scolaires et formule quelques recommandations à destination des collectivités.
Ville à hauteur d’enfants : ces collectivités qui intègrent les plus jeunes aux décisions
De plus en plus de collectivités veulent intégrer la voix des enfants dans leurs politiques publiques. Mais entre intentions affichées et décisions communes réelles, le chemin reste long.
Aménagement urbain : repenser la ville avec des yeux d’enfant
Penser la ville à hauteur d’enfants revient à reconfigurer l’action publique. Cela implique des choix politiques forts, une remise en question des normes urbaines établies et la construction d’une culture commune entre services pour intégrer leur point de vue.
L’opération « portable en pause » au collège divise les départements
Le dispositif « portable en pause » au collège, annoncé le 27 août 2025 par la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, suscite l’opposition des chefs d’établissement, qui devront en assurer l’application, et de la quasi-totalité des départements, censés le financer. L’un d’eux fait toutefois bande à part.
Ces villes qui relèvent le défi de la non-scolarisation des enfants
En France, des milliers d’enfants fréquentent l’école de manière discontinue ou sont tout simplement privés d’y aller. Leur scolarisation serait pourtant gage d’insertion. La non-scolarisation peut toucher des enfants en situation de handicap, malades, allophones, vivant en grande précarité ou en territoires isolés. Repérer les ...