- Accueil
- Club éducation
- Education
Education
Pas de refonte de la carte de l’éducation prioritaire, mais des mesures pour les collèges en difficultés
Édouard Geffray a annoncé un plan contre la grande difficulté scolaire. Il concerne 800 collèges avec des solutions au cas par cas. Un plan qui veut compléter le dispositif d’éducation prioritaire. Le ministre de l’Éducation nationale a également annoncé des mesures pour les 21 collèges et 66 écoles dont l’IPS est en dessous de 80 ...
Comment les mairies transforment l’exclusion scolaire en opportunité éducative
Municipales 2026 : des associations appellent les candidats à s’engager contre la surexposition aux écrans
Les classes du premier degré toujours plus petites à la rentrée 2025
Sans surprise, en septembre 2025, pour la neuvième année consécutive, le nombre d'élèves par classe dans le premier degré continue de baisser. Cette tendance s’explique par les mesures de dédoublement des classes en éducation prioritaire et par la baisse de la démographie scolaire.
« Conférence citoyenne des temps de l’enfant : l’illusion démocratique de trop »
Dans cette tribune publiée dans La Gazette des communes, Yannick Trigance, conseiller régional d’Île-de-France et secrétaire national du PS à l’Éducation, dénonce l’abandon politique de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant et alerte sur ses conséquences pour les élèves et les collectivités locales.
« Aucune étude n’a établi le bénéfice du numérique éducatif »
La sénatrice des Hauts-de-Seine (LR) Marie-Do Aeschlimann vient de rendre avec sa collègue sénatrice de Loire -Atlantique (LR) Laurence Garnier un rapport intitulé "Ecrans : l'urgence d'agir - 25 propositions pour protéger nos enfants". Au delà de l'usage du portable et des réseaux sociaux, le rapport évoque largement la place accordée au ...
Cet article fait partie du dossier :
Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur
Manuels papier ou numériques au lycée : la Nouvelle-Aquitaine débat avant d’arbitrer
Faut-il garder les manuels scolaires papier ou passer au tout numérique au lycée ? Pour alimenter la réflexion sur les investissements à réaliser en matière de ressources pédagogiques, la région Nouvelle-Aquitaine a organisé un colloque le 10 décembre à Bordeaux. L’occasion de croiser la parole des usagers et de nombreux experts.
Les lycées des Hauts-de-France se relèvent peu à peu d’une vaste cyberattaque
Les systèmes d’information des 269 lycées des Hauts-de-France se remettent progressivement de la cyberattaque de grande ampleur dont ils ont été victimes le 10 octobre.
Le Sénat refuse la création d’un corps d’AESH de catégorie B
Le Sénat a rejeté la proposition de loi visant notamment la création d'un corps d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) de catégorie B de la fonction publique. Le texte entendait sortir ces personnels de la précarité.
Deux textes de loi pour instaurer l’interdiction du téléphone portable au lycée
Lors de ses voeux à la nation le 31 décembre, le président de la république a annoncé le dépôt prochain d'un projet de loi visant à interdire l'usage du portable au lycée, et l'utilisation des réseaux sociaux par les moins de 15 ans. Une proposition de loi en ce sens a déjà été déposée en novembre dernier. L'interdiction du ...


