- Accueil
- Club éducation
- Education
Education
Refondation : Mayotte n’est pas Notre-Dame
Refonder Mayotte ne peut que passer par un investissement dans sa jeunesse. Et l'on peine à comprendre pourquoi le dossier de l’éducation n’a pas été priorisé pour faciliter la reconstruction des écoles et déclencher rapidement les subventions.
Un an après le cyclone Chido, Mayotte toujours à terre
L’élaboration de la carte scolaire évoluera-t-elle pour mieux prendre en compte les territoires de montagne ?
Modification du fonctionnement du pass Culture au collège et au lycée
Un décret du 10 décembre modifie les modalités de répartition des crédits alloués aux établissements au titre de la part collective du « pass Culture ».Il prévoit que la part collective du “pass Culture” a pour objet de permettre une sensibilisation progressive et accompagnée des élèves éligibles par leurs professeurs à la ...
« Le service public de la continuité éducative est nécessaire à la vie de la nation »
À l’approche des élections municipales de 2026, David Cluzeau, délégué général d’Hexopée (l’organisation professionnelle représentative des employeurs de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs), appelle les futurs élus à franchir un cap : créer un véritable ...
Le bilan en demi-teintes des Cités éducatives
Dans un rapport publié le 8 décembre la Cour des comptes a évalué le programme des cités éducatives lancé en 2019. Initialement pensées pour coordonner les dispositifs éducatifs dans les quartiers prioritaires, les cités éducatives peinent encore à démontrer leur valeur ajoutée selon la Cour.
A Mayotte, les écoles pansent toujours les plaies de Chido
Le cyclone tropical Chido a balayé Mayotte le 14 décembre 2024, causant d'immenses dégâts humains et matériels. Les établissements scolaires n'ont pas été épargnés. A Koungou, Chido a impacté 40 % des salles de classe. Reportage à l’école primaire de Majicavo Lamir.
Laïcité : « On a, à tort, pensé que le combat était gagné »
Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géo et secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité auprès du ministère de l'Education nationale.
Un décret pose un cadre de référence du numérique pour l’éducation
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de stratégie numérique pour l'éducation et afin de mettre à disposition de la communauté éducative un ensemble cohérent de services numériques sécurisés, accessibles et interopérables entre eux conformément aux exigences décrites dans la doctrine technique du numérique pour ...
Au congrès de l’Andev, le retour nécessaire du corps dans l’éducation
Du 3 au 5 décembre 2025, le congrès de l’Andev a placé le corps au centre des débats éducatifs. Longtemps réduit par l’école à un simple contenant de la pensée, il est en réalité un levier décisif d’apprentissage, de relation et d’émancipation, que les collectivités doivent, elles aussi, réhabiliter.


