Gérontologie
Le Village landais Alzheimer face au défi de la pérennisation
L’Inserm a dévoilé, le 14 novembre à Dax, de premiers résultats encourageants sur le vécu de la maladie au sein du Village landais Alzheimer, porté par le département et ouvert en juin 2020. Mais, sous statut expérimental jusqu’à fin 2026, il y a aujourd’hui un enjeu de sécurisation et de pérennisation du modèle.
Une résidence autonomie met ses habitants à la porte
Ehpad : un jardin qui prend soin des résidents
L’accompagnement global, sur-mesure et au long cours des gestionnaires de cas
Aujourd’hui, on les appelle “coordinatrices ou référentes de parcours complexe”. Jusqu’il y a peu, elles étaient appelées des “gestionnaires de cas”, en référence à une méthode d’accompagnement spécifique (‘case management’, en anglais) importée du Canada. Deux professionnelles du métier, membres du dispositif ...
Deux anciens foyers logements réhabilités en une résidence autonomie moderne et accessible
A Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône, un ambitieux projet architectural a permis de regrouper deux structures construites dans les années 1970 au sein d’un même établissement de 114 logements, 100% habilité à l’aide sociale.
Habitat inclusif : les collectivités en première ligne
L'habitat inclusif et partagé est l'une des solutions à promouvoir pour permettre aux personnes âgées de vieillir dans de bonnes conditions. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer, estime le réseau de l’Habitat partagé et accompagné.
Les résidences services seniors, une solution pour bien vieillir ?
Les résidences service seniors sont une carte à jouer pour favoriser le bien vieillir. Le Think Tank Matières grises leur consacre une étude et incite les élus locaux à privilégier la construction de ce type d'habitat.
Ehpad : les départements et les ARS sur la sellette
Le scandale Orpea a montré que le pilotage des Ehpad par les départements et les ARS a des conséquences néfastes sur leur contrôle.
Vieillissement : tous les territoires ne sont pas à égalité
Les problématiques géographiquement différenciées doivent recevoir des réponses construites sur mesure. Le Programme Petites villes de demain entend y contribuer.
Les « faisant-fonction », talon d’Achille du médico-social
Des agents font fonction d’aides-soignantes dans les Ehpad. Une situation banale, malgré les risques et les difficultés que cela entraîne. L’enjeu est de les engager dans des parcours de qualification alors que le fossé salarial et statutaire va encore se creuser avec les titulaires, bientôt reclassées en catégorie B.


