Funéraire
Le crématorium du Père Lachaise retourne dans le public
Six ans après l’attribution surprise de la délégation de service public de la gestion du crématorium du Père Lachaise au groupe privé Funecap, la ville de Paris l’a résiliée pour « motif d'intérêt général ». Dès 2026, l’équipement historique sera géré par la société publique locale funéraire de Paris. Funecap annonce ...
Célébrant funéraire et maître de cérémonie : est-ce le même métier ?
Technicien de convoi funéraire : un nouveau diplôme officiel
Inquiétudes autour du nouveau devis des opérateurs funéraires
Attendu de longue date, le nouveau modèle de devis pour les prestations funéraires sera obligatoire à partir du 1er juillet 2025. Les professionnels dénoncent un document en incohérence avec le terrain, et sont suspendus à la parution de la notice d’information aux familles.
Les opérateurs funéraires doivent désormais reverser des droits d’auteur à la Sacem
Les opérateurs funéraires doivent aujourd'hui déclarer la musique diffusée lors des cérémonies d’obsèques à la Sacem, afin que les artistes touchent des droits d’auteur. Explications.
Sépultures en terrain privé : que peut le maire ?
La compétence du préfet pour accorder une autorisation d’inhumation dans une propriété privée ne fait pas obstacle à la compétence du maire en matière de police des sépultures. Explications d'Antoine Carle et Louise Ferrand, avocats au cabinet Novlaw avocats
Cet article fait partie du dossier :
Funéraire : les obligations des collectivitésDes agents formés à l’accompagnement au deuil
La ville de Clichy initie ses agents à la prise en charge du deuil afin de mieux accueillir les familles venues déclarer un décès.
Certificat de décès dématérialisé, congrégation religieuse : la réglementation funéraire évolue
Un décret du 17 janvier autorise l'accès des officiers de police judiciaire au volet administratif du certificat de décès dématérialisé et complète le dispositif de transfert au maire de Paris des attributions du préfet de police de Paris en matière funéraire.Par ailleurs, il introduit la possibilité pour la personne chargée de ...
Funéraire : en quoi va consister l’expérimentation de la terramation ?
Alors qu'un nouveau mode de sépulture, baptisé "terramation" ou "humusation", doit faire l'objet d'une expérimentation dans les prochains mois en France, le biologiste Damien Charabidzé, docteur en biologie, qui en sera le pilote, détaille les différentes étapes du processus et les attentes scientifiques.
Un nouveau mode de sépulture expérimenté
La France vient d’autoriser une expérimentation sur des animaux afin de tester le procédé dit de « terramation » (ou « humusation »), déjà autorisé aux Etats-Unis et en Allemagne.