Financement transport
Mobilité : le gouvernement accusé de faire fausse route
Départements de France, l’Association des maires de France, Intercommunalités de France et France Urbaine jugent que la route est la grande oubliée du plan Ambition France Transports.
Transports : les maires de France réclament une refonte du financement
« Le modèle actuel des transports n’est plus tenable »
Le forfait mobilités durables trace son chemin
Six mois après son entrée en vigueur, l’extension du forfait mobilité durable est diversement mise en place dans les collectivités.
Financement des transports : « Il faut une taxe sur les poids lourds »
Marie-Ange Debon, la présidente de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF), cherche à pousser ses pions dans le débat budgétaire. A rebours du Medef, elle prône une écotaxe nationale et un relèvement du plafond du versement mobilité.
Petites intercos cherchent versement mobilité désespérément
Largement débattu, le versement mobilité demeure une base financière essentielle des politiques rurales en faveur des transports.
Relèvement à 75% de la participation des employeurs aux titres de transport
La participation aux abonnements de transports collectifs des agents publics sera désormais prise en charge par l’employeur à hauteur de 75 %, contre 50 % aujourd'hui. Cette mesure entre en vigueur le 1ᵉʳ septembre.
Financement des transports publics : les élus en communion avec le rapport Duron
Les associations d’élus sont satisfaites des principales recommandations du rapport Duron sur le financement du modèle économique des transports collectifs remis le 13 juillet dernier au Premier ministre, Jean Castex.
Le financement des transports publics dans l’impasse
Face à la baisse durable de la fréquentation et à une année 2021 remplie d’incertitudes, les collectivités tentent de boucler une équation financière difficile pour financer leurs réseaux de transports en commun. Les associations d’élus regrettent le manque de soutien de l’Etat.
Financement des transports publics : régions et intercos interpellent le gouvernement
Dans deux courriers envoyés au Premier ministre, l’AdCF et Régions de France s'inquiètent des pertes conséquentes fiscales et d'exploitation de leurs réseaux de transports publics. Et réclament des mesures complémentaires, sous peine de revoir à la baisse leurs investissements pour leurs services de transports.