Cantine scolaire
Restauration collective
Citéo Pro finance la boucle de réemploi des cuisines centrales
L’éco-organisme Citéo Pro lance des aides à l’investissement et au fonctionnement pour le réemploi dans les cuisines. La rétroactivité est possible à condition de s’inscrire rapidement et de transmettre les ...
Ingénieurs, techniciens, trouvez votre emploi parmi nos centaines d’offres
rechercher
Restauration collective
Les bonnes pratiques pour des cantines sobres en eau
Lorient vient d’adopter un plan sobriété eau pour la ville. La cuisine centrale fait partie de ses sites tests. L’association Agorès a interrogé une cinquantaine de villes sur leurs usages de l’eau en restauration collective, afin d’en tirer les meilleures pratiques.
FICHE PRATIQUE ETUDES-MARCHES-METHODES
Construire une unité de production de repas : connaître les bases
De nombreuses cuisines sont vétustes et doivent être repensées pour cuisiner sans plastique ou pour mieux cuisiner les produits bruts et locaux. Avant de se lancer dans l'écriture d'un programme pour construire ou réhabiliter une unité de production de repas, à quoi faut-il penser ? Faisons le point.
Restauration collective
7 conseils pour une cantine zéro plastique
L’association Agorès publie ses pistes pour se passer de plastique dans les cantines. La loi Egalim le réclame en restauration scolaire d’ici à 2025. Les lois Agec et Climat et résilience ont intensifié ce cadre réglementaire, véritable casse-tête pour nombre de collectivités.
Recyclage
1
Objectif zéro plastique : ambition ou utopie ?
À l’instar d’autres collectivités, la région Île-de-France s’apprête à lancer un appel à projets « zéro plastique »… Une démarche encouragée par la loi. L’augmentation continue de la production des matières polymères et la faiblesse de la collecte et du recyclage posent toutefois la question de l’obligation de résultats.
Restauration scolaire
Un logiciel aux petits oignons pour des menus respectant la loi «Egalim»
Composer ses menus en fonction de ses contraintes, en intégrant les objectifs de la loi «Egalim», suivre la progression de différents critères, site par site, c'est ce que propose le logiciel Maïa. Il permet d'impulser une dynamique de circuits courts, de faire ses menus selon l’offre locale et les saisons. En résumé, de gagner du ...
Environnement
Cantines : même sans plastique, les contenants jetables sont à bannir
Dans son avis, rendu le 30 mars, le Conseil national de l’alimentation (CNA) recommande les alternatives lavables connues au plastique. Il souligne également la nécessité d’accompagnement et de formation des professionnels.
[ENTRETIEN] Restauration collective
Zéro plastique : « Il faut revoir l’architecture des cuisines centrales et des restaurants satellites »
Le projet « Recolim » anticipe la fin des contenants en plastique, prévue en 2025. Frédéric Souchet, directeur général du Siresco, syndicat de restauration collective francilien, impliqué avec le Sivuresc et le Syrec, revient sur cette expérience.
[INTERVIEW] Gilles Pérole
« La crise sanitaire a montré la nécessité de relocaliser l’alimentation dans les territoires »
La chaîne d’alimentation a été à mise à rude épreuve par la crise sanitaire. Mais celle-ci a permis de booster des initiatives locales, selon Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (9 700 hab., Alpes-Maritimes) et président d‘Un plus bio.
Déchets
Défi relevé dans 34 collèges vendéens mobilisés
Mobilisés contre le gaspillage alimentaire, trente-quatre collèges vendéens ont réduit leurs déchets à 70 grammes par assiette. Le résultat du travail d’une diététicienne, de jeunes en service civique, d’éco-délégués et des cuisines.
Alimentation
Transition écologique : comment passer au vert dans les cantines
Le think tank Terra Nova sort un rapport résumant les défis et difficultés à relever pour les futurs élus, afin de respecter la loi Egalim. Les cantines scolaires seront un des enjeux des municipales, en tant que vitrine de la politique alimentaire, sociale et écologique des villes. Une vingtaine de solutions et propositions opérationnelles ...
Environnement
Interdiction de certains produits en plastique à usage unique
Un décret définit les conditions d'application des dispositions législatives du code de l'environnement visant à interdire à partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition de certains produits en plastique à usage unique. Il précise à ce titre les modalités d'application du III de l'article L. 541-10-5 du code de l'environnement.Les ...

Nos offres d'abonnement
abonnez-vous
Restauration collective
1
Comment les collectivités veulent passer au bio et au local
Dans la restauration collective, l'approvisionnement en bio croît plus vite que le marché. Les acheteurs doivent donc se rendre sur le terrain et multiplier les partenariats pour faire entrer cette offre haut de gamme dans leurs contraintes.
Restauration collective
Dans les cantines, exit le plastique, osons le noyau d’avocat !
Un syndicat intercommunal girondin pilote une concertation nationale sur la fin de l’usage du plastique dans la restauration collective.
Transition alimentaire
Bientôt une légumerie à l’écopôle de Sénart
L’EPA Sénart vient de céder une réserve foncière à la coopérative Bio d’Ile-de-France pour y construire une unité de conditionnement de légumes bio produits localement. Elle approvisionnera prioritairement les clients publics de la région.
Restauration scolaire
Cantines scolaires : le bio en forte croissance selon un rapport
L’Observatoire national de la restauration collective bio et durable a rendu son rapport mardi 6 novembre. Bonne nouvelle écologique : les établissements scolaires et EHPAD éliminent les pesticides de leur offre alimentaire, le plus souvent sans surcoût en faisant évoluer leurs politiques publiques en environnement, santé, mais aussi en ...
Restauration collective
Le bio et les exigences de durabilité progressent dans les cantines
Alors que les parents plébiscitent la nourriture « bio » à la cantine et que la loi en impose 20 % d'ici 2022, la durabilité et la qualité des repas ne vont pas systématiquement avec ces trois lettres.
Alimentation
Restauration scolaire : les jours du plastique sont comptés
Le vote de la loi agriculture et alimentation mardi 2 octobre entérine l’interdiction dans les cantines scolaires des contenants en plastique susceptibles d’être chauffés. Si l’échéance est lointaine, mieux vaut anticiper, notamment en profitant du renouvellement des marchés de restauration.
Alimentation
Quand la cantine en circuit court créé de nouveaux marchés
Approvisionner la restauration collective en circuit court est une affaire complexe mais efficace pour créer de nouveaux marchés locaux et modeler son territoire. Explications.
Restauration collective
Circuit court : repenser ses marchés publics
Les circuits courts font leur entrée dans la restauration collective, une démarche renforcée avec le projet de loi Agriculture et alimentation en cours d’examen. Pour franchir le pas, il est nécessaire d’anticiper en développant son sourcing et en allotissant ses marchés publics.