Alimentation
Environnement
Biodiversité|Biomasse|Bruit|Développement durable|Eau - assainissement|Espaces verts et végétalisation|Déchets-Propreté|Qualité de l'air|Risques naturels et technologiques|Alimentation|Eau potable|Gestion des déchets|Littoral|Végétalisation|Traitement des eaux uséesEau – Agriculture -Alimentation
Une collectivité crée une coopérative agricole pour lutter contre les phytosanitaires
La collectivité Eau du bassin rennais a créé ce 24 février une société coopérative dont l’objectif est d’accompagner les fermes engagées dans la transition agroécologique. Ce nouvel outil doit massifier la démarche ...
Ingénieurs, techniciens, trouvez votre emploi parmi nos centaines d’offres
rechercher
Recyclage
1
Objectif zéro plastique : ambition ou utopie ?
À l’instar d’autres collectivités, la région Île-de-France s’apprête à lancer un appel à projets « zéro plastique »… Une démarche encouragée par la loi. L’augmentation continue de la production des matières polymères et la faiblesse de la collecte et du recyclage posent toutefois la question de l’obligation de résultats.
[Interview]
1
« L’agriculture urbaine doit être pensée sur le temps long »
L’agriculture urbaine, une simple mode ? Dans son nouvel ouvrage « Sous les pavés, la terre », la géographe Flaminia Paddeu revient sur la profondeur historique de ce mouvement et sur les pistes pour le renforcer.
Politiques publiques
Dans les cuisines des projets alimentaires territoriaux
L’Etat et les collectivités, engagés dans la transition écologique, développent des actions pour relocaliser la production agricole, développer les circuits courts… Les projets alimentaires territoriaux donnent un cadre et une méthode pour trouver des solutions à l’échelle d’une commune, d’une métropole ou d’un département.
Transition écologique
Energie, alimentation, économie circulaire… des synergies à trouver pour gagner en efficacité
Pour accélérer sa transition, Mauges communauté, dans le Maine-et-Loire, a redéfini l'ensemble de ses plans et misé sur la transversalité des services.
[INTERVIEW] Gilles Pérole
« La crise sanitaire a montré la nécessité de relocaliser l’alimentation dans les territoires »
La chaîne d’alimentation a été à mise à rude épreuve par la crise sanitaire. Mais celle-ci a permis de booster des initiatives locales, selon Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (9 700 hab., Alpes-Maritimes) et président d‘Un plus bio.
« Développer la maîtrise foncière sur les aires d’alimentation de captage »
Les collectivités ont désormais la possibilité de préempter des terres agricoles pour protéger leurs aires d’alimentation de captages d’eau potable. Dans le département d’Ille-et-Vilaine, il est d'usage d'utiliser le droit de préemption environnemental. Quid du nouveau droit de préemption. Entretien avec Thibaut Gaborit, chef de ...
Alimentation
7 conseils pour favoriser l’agriculture biologique
Comment développer l’agriculture biologique sur son territoire ? C’est le projet de la Fnab, qui accompagne les collectivités dans l’élaboration d’une stratégie de transition agricole et alimentaire vers la bio.
Développement durable
Alimentation, éducation, emploi… le bon terreau des fermes urbaines
En relocalisant la production de biens agricoles à proximité des habitants, les fermes urbaines offrent des activités d’éducation à l’environnement, des formations… Les collectivités initient le développement par des appels à projets ou appuient des réalisations menées par des associations ou des entreprises. Cet appui est crucial ...
Agriculture urbaine
Une cité maraîchère pousse à Romainville
Créer un service public qui réconcilie la ville avec la campagne. Tel est l’objectif que s’est donné la ville de Romainville en se lançant dans la construction d’une cité maraîchère en plein cœur du département de Seine-Saint-Denis.
Aménagement
Le foncier, clé de voûte d’une alimentation locale
L’alimentation est un sujet pivot qui fait vivre les territoires, aux sens propre et figuré. La maîtrise de son foncier agricole permet de structurer un territoire à long terme.
Alimentation
Restauration scolaire : les jours du plastique sont comptés
Le vote de la loi agriculture et alimentation mardi 2 octobre entérine l’interdiction dans les cantines scolaires des contenants en plastique susceptibles d’être chauffés. Si l’échéance est lointaine, mieux vaut anticiper, notamment en profitant du renouvellement des marchés de restauration.

Nos offres d'abonnement
abonnez-vous
Restauration collective
3
Le Sénat bloque sur les 20 % d’alimentation bio
Une majorité de sénateurs a jugé intenable le seuil de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, à atteindre après 2020 par la restauration collective publique, lors de l’examen, le 9 mars 2016, de la proposition de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation.
Alimentation locale
2
Le Sénat va-t-il gâcher le banquet ?
Adoptée à l’unanimité en première lecture le 14 janvier 2016, la proposition de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation doit être examinée le 9 mars au Sénat. Après que la commission des affaires économiques l’a vidée de sa chair.
Agriculture
Loi d’avenir pour l’agriculture : les collectivités sont aussi concernées
La loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt d’octobre 2014, veut promouvoir un système de production agro-écologique. Parmi les nouvelles mesures (GIE environnemental, limitation des pesticides, etc.), beaucoup concernent les collectivités.
Commande publique
Alimentation bio : la restauration scolaire met les bouchées doubles
Les budgets consacrés par les établissements scolaires à l’achat de denrées issues de l’agriculture biologique ont été multipliés par 2,6 de 2008 à 2014. Cette consommation se banalise, peut-être parce que les pionniers ont fait la preuve que le surcoût initial est contenu en quelques années.
Déchets
Un volet « gaspillage alimentaire » dans la loi sur la transition énergétique
Le rapport sur le gaspillage alimentaire du député Guillaume Garot, rendu public le 14 avril, aura une rapide traduction législative : les principales mesures se grefferont au projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, qui sera examiné en deuxième lecture par l’Assemblée nationale les 19, 20 et 21 mai puis par ...
Transports
Tramway de Bordeaux : l’alimentation par le sol supprimée sur certains tronçons
Le président (PS) de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Alain Rousset, a annoncé que le système ultra-innovant d'alimentation par le sol (APS) du tramway de Bordeaux mis au point par Alstom allait être supprimé sur certains tronçons déjà existants ou en projet.L'idée serait de ne conserver l'APS que dans le centre historique de ...