[Sivu Bordeaux-Mérignac (Gironde) 315 000 hab.] La question n’est plus de savoir s’il faut sortir le plastique des cantines, mais comment s’y prendre et, surtout, par quoi le remplacer. C’est pour tenter de répondre à ces interrogations qu’un groupe de travail dédié aux conditionnements a été créé en mai 2017 au sein de l’Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores).
« C’est une initiative du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) Bordeaux-Mérignac, interpelé localement par le collectif Cantine sans plastique », explique Christophe Hébert, président de l’Agores. Depuis, une quinzaine de collectivités, elles aussi confrontées à la question des barquettes et poches en plastique utilisées en cuisson sous vide, ont rejoint cette concertation.
Céramique, verre…
« L’enjeu est d’avancer collectivement sur cette problématique à laquelle toutes les équipes sont confrontées, de sortir le débat du local pour lui donner une dimension plus importante », précise Christophe Hébert. L’échéance est en effet connue. Au nom de la lutte contre les perturbateurs endocriniens, dans le cadre de la loi « Egalim »(1), les contenants alimentaires en plastique seront interdits en 2025 dans les cantines scolaires et universitaires. « Il n’y a pas de produit plus réglementé que le plastique alimentaire, prévient Christophe Simon, directeur du Sivu Bordeaux-Mérignac. Il ne s’agit donc pas d’aller trop vite. »
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés
Régions