- Accueil
- Club éducation
Club éducation
Sylvain Wagnon : « Transformer la cour et la végétaliser, c’est réinventer l’école »
Sylvain Wagnon est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier. Dans un ouvrage récent, "Réussir la végétalisation des cours d’école", notamment destiné aux collectivités territoriales, il propose des leviers pour réussir la végétalisation des cours d’école.
A Brest, l’Arkéa Park en stand-by juridique
Santé mentale : un kit pour outiller les quartiers
Sur les rythmes scolaires, les collectivités dans l’expectative
La semaine de cinq jours consécutifs proposée par la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ne soulève pas l’enthousiasme du gouvernement.
Accueil du jeune enfant : les qualifications des personnels chargés de l’encadrement
Un décret du 10 décembre complète la liste des qualifications mentionnées au 1° du I de l'article R. 2324-42 du code de la santé publique.Ainsi, dans les établissements d'accueil collectif mentionnés aux 1° et 2° du II de l'article R. 2324-17, le personnel de l'établissement chargé de l'encadrement des enfants est composé ...
« Je suis la mémoire de ma commune »
Il y a eu ce jour, cette rencontre, cet échange ou ce projet durant leur carrière qui les a marqué à tout jamais. Cela a été pour eux la confirmation que travailler dans la fonction publique était leur vocation. Rencontre cette semaine avec Viviane, archiviste dans une petite ville de Haute-Garonne.
« Le partage des données du pass Culture permet d’impulser des dynamiques locales »
Jean-Philippe Lefèvre, président de la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC), et Laurence Tison Vuillaume, présidente de la société du pass Culture, expliquent à « La Gazette » pourquoi les données collectées par ce dispositif peuvent servir aux élus locaux pour piloter leur action en faveur de la jeunesse.
Refondation : Mayotte n’est pas Notre-Dame
Refonder Mayotte ne peut que passer par un investissement dans sa jeunesse. Et l'on peine à comprendre pourquoi le dossier de l’éducation n’a pas été priorisé pour faciliter la reconstruction des écoles et déclencher rapidement les subventions.
Un an après le cyclone Chido, Mayotte toujours à terre
Déjà fragile avant le passage destructeur du cyclone Chido le 14 décembre 2024, la situation de Mayotte reste très dégradée. Mal logement, délinquance, éducation... un an après la catastrophe, les collectivités territoriales restent confrontées à des besoins multiples. Reportage.
L’élaboration de la carte scolaire évoluera-t-elle pour mieux prendre en compte les territoires de montagne ?
Réponse du ministère de l'Éducation nationale : L'article L. 212-3 du code de l'éducation dispose que dans les départements dont le territoire comprend des zones de montagne délimitées conformément à l'article 3 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985, la mise en œuvre de la carte scolaire permet l'identification des écoles publiques ...


