Réponse du ministère de l’Intérieur : Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont des agents communaux chargés d’une mission de police, qu’il convient de distinguer des agents de police municipale ou des gardes champêtres. Ils ne constituent pas un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale.
Ils peuvent être agents titulaires ou agents contractuels. Ils ne possèdent pas la qualité d’agent de police judiciaire adjoint définie par l’article 21 du code de procédure pénale.
La loi leur confie néanmoins certaines fonctions de police judiciaire, en application des dispositions des articles 15 et 28 du code de procédure pénale.
En l’état des dispositions législatives et réglementaires applicables, les ASVP ne peuvent porter aucun armement professionnel défensif, quelle que soit la catégorie de l’arme, compte tenu des missions qui leur sont confiées. Si, a contrario, un dispositif facultatif d’armement existe pour les agents de police municipale, ce régime est fondé et proportionné au regard des missions de police administrative et de police judiciaire qui leurs sont confiées.
Par ailleurs, les ASVP peuvent procéder, à l’occasion de l’exercice de leurs missions de verbalisation, à un recueil de l’identité du contrevenant, c’est-à-dire demander à celui-ci de décliner son identité, sans pouvoir le contraindre, ni exiger de lui qu’il présente un document justifiant de son identité. Ce recueil de l’identité du contrevenant apparaît suffisant, eu égard à leurs missions.
De plus, en application de l’article 73 du code de procédure pénale, les ASVP ont qualité, comme toute personne, en cas de crime flagrant ou de délit flagrant, d’appréhender son auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.
Ce cadre juridique pourra faire l’objet de discussions dans le cadre du « Beauvau des polices municipales » lancé par le Gouvernement afin de soutenir l’action des polices municipales. Il pourra par ailleurs, le cas échéant, faire l’objet d’évolutions en fonction des besoins exprimés.
Domaines juridiques