La Maison des lanceurs d’alerte (MLA), qui regroupe 17 associations, reçoit de plus en plus de dossiers provenant des collectivités locales. Entretien avec sa responsable juridique, Manon Yzermans.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelle est la part des collectivités locales dans les dossiers pris en charge par la MLA et comment l’expliquer ?
Avant 2024, nous avions très peu, voire pas du tout, de signalements provenant des collectivités. L’année 2024 a marqué un changement, avec onze dossiers concernant des élus locaux dans des affaires de corruption, au sens large. L’accélération se poursuit, dès le début de l’année, avec quatorze dossiers qui visent des atteintes à la probité au sein de communes. Cela s’explique par divers facteurs. Depuis 2022 et la loi « Waserman », les communes de plus de 100 000 habitants doivent mettre en place un canal de signalement et cette obligation se double d’un devoir de communication. Même si ces canaux ne sont pas très utilisés, l’alerte est plus visible.
Nous avons aussi ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Dans les collectivités, les lanceurs d’alerte sont davantage attaqués dans leur sphère privée » – Manon Yzermans
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.