Réponse du ministère chargée de l’Autonomie et du handicap : Pour favoriser le rattrapage de l’offre pour les personnes âgées dans les territoires ultramarins, y compris à la Réunion et, ainsi, faire face au vieillissement de la population, un plan de rattrapage de l’offre insulaire et ultramarine aux personnes âgées a été initié en 2021.
Ainsi, le Ségur de la santé a prévu une enveloppe d’investissement ad hoc de près de 60 millions d’euros sur la période 2021-2024 pour favoriser la création et la rénovation de places dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette enveloppe atteint 80 millions d’euros en y incluant la Corse. L’enveloppe a fait l’objet d’un suivi attentif et d’une mobilisation permanente des Agences régionales de santé (ARS).
Si son déploiement a pris un peu de retard sur 2021 et 2022 dans les territoires ultramarins, l’année 2023 a permis d’engager une nouvelle dynamique.
Ainsi, en intégrant les projets programmés au titre de l’année 2024 qui viennent d’être choisis, 100 % des crédits de chacune des ARS concernées font l’objet d’une programmation. Sur les seuls EHPAD, 37 projets seront ainsi financés, impactant près de 2 000 places rénovées ou créées. De nouveaux établissements sont ou seront également créés à la Réunion, en Guadeloupe ou encore à Mayotte.
Par ailleurs, ces territoires ont également bénéficié de fonds dédiés à la rénovation et à la création de places en résidences autonomie. L’effort sera poursuivi en 2025, avec une partie des 200 millions d’euros destinés aux investissements dans le secteur médico-social qui sera encore réservée à ces territoires.
Enfin, concernant le domicile, les territoires ultramarins et la Corse bénéficiant d’une majoration liée à la vie chère, il est prévu pour la création de places de services de soins infirmiers à domicile que la Réunion bénéficie d’une majoration de + 20 % pour le coût de place (19 000 euros contre 16 000 euros). La Réunion va bénéficier de 1,34 M€ pour la création de 70 places d’ici 2030.
De même, pour le déploiement de la mission de Centre de ressources territorial (CRT) pour personnes âgées introduite par la loi de financement de la sécurité sociale 2022, il est prévu une majoration de 20 % (480 000 euros par CRT contre 400 000 euros). Plus spécifiquement, la Réunion va bénéficier de 2,88 M€ pour créer 6 CRT d’ici 2028.
Domaines juridiques