Une circulaire publiée le 2 avril concourt au double objectif, fixé dans le cadre du comité de filière tourisme (CFT), de recenser les biens présentant un (fort) potentiel touristique et de faciliter l’investissement dans ces projets, car « la France bénéficie d’un patrimoine bâti « historique » exceptionnel, dont la mise en tourisme, par le biais de projets de réhabilitation, représente un levier majeur pour renforcer l’attractivité de la destination, en particulier dans les zones rurales ».
La mobilisation des préfets doit permettre en particulier d’affiner le recensement de ces projets et d’accompagner localement les investisseurs intéressés, y compris en termes de simplification des démarches administratives.
Les sites recensés en annexe 1 de la circulaire, compte tenu de leur dimensionnement et de leur niveau de maturité, ont vocation à être proposés à des investisseurs internationaux dans le cadre de la tenue du sommet Choose France le 19 mai prochain. Cette liste doit être revue par les préfets de région, en coordination avec les préfets de département.
Pour les projets à fort potentiel touristique présentés en annexe 2, les préfets de région doivent compléter les informations manquantes sur ces projets et se prononcer sur les propositions d’usage et de destination envisagées.
Il s’agit également de poursuivre le travail de simplification administrative pour développer la mise en tourisme de biens patrimoniaux. Pour cela, les préfets doivent préciser les éventuels cas de conflits dont leurs services ont pu avoir connaissance, pour prendre des mesures de simplification administrative dans le but de faciliter les investissements dans le tourisme de patrimoine : « de trop nombreux conflits de normes ralentissent encore la réalisation de projets économiques et touristiques dans des biens patrimoniaux ».