Un décret du 12 juillet institue un délégué interministériel à la gestion de l’eau en agriculture et précise les missions relevant de sa compétence.
Le délégué interministériel a pour mission d’accélérer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l’eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s’inscrivant dans la gouvernance territoriale de l’eau, en particulier l’eau potable.
Dans ce cadre, il promeut, coordonne la mise en œuvre et assure un suivi de la feuille de route issue des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique (dit « Varenne ») et des ambitions et mesures relatives à l’agriculture du Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (dit « Plan eau »).
Il suit la mise en œuvre opérationnelle des projets territoriaux prioritaires concernant les usages agricoles de l’eau, en particulier le déploiement des projets de territoire pour la gestion de l’eau.
Il effectue un suivi des projets concourant à sécuriser l’accès à l’eau de l’agriculture, via le développement de l’irrigation, la substitution et la diversification de la ressource.
Il évalue les résultats en matière d’évolution des usages agricoles de l’eau au regard de l’ambition à l’échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d’irrigation.
Il est le référent pour les parties prenantes sur la problématique agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
Le décret du 21 avril 2022 instituant un délégué interministériel en charge du suivi des conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique est abrogé à compter du 1er août 2024.
Domaines juridiques