Projets de construction, de rénovation, ou de réaménagement d’un bâtiment public existant : un guide pratique pour intégrer les usagers et les agents a été diffusé le 5 février par la Direction interministérielle de la Transformation publique (Ditp).
Tous les projets concernés
Ce mode d’emploi, à destination de tous les acteurs impliqués comme les maires, élus communaux, directeurs de travaux, directeurs de services ou de bâtiments publics, vise à inclure les parties prenantes tels que les habitants, les agents publics, mais aussi les associations, les visiteurs, etc, et ce quelle que soit l’échelle du projet envisagé.
Parmi les effets vertueux d’une telle démarche : s’assurer que le bâtiment réponde aux besoins envisagés, et soient appropriés par les futurs usagers et agents qui y travailleront au quotidien, ou encore envisager la vie du site au–delà de ses murs, en travaillant “le parcours d’usages” du bâtiment dans son environnement global.
« Si les usagers et les agents sont intégrés à différentes étapes du projet, il y a plus de chances que leurs besoins soient pris en compte, et que les défis d’usages, de mutualisation, d’hospitalité et de fonctionnalité essentiels à de nombreux métiers publics soient relevés », relève ainsi ainsi Ariane Epstein, Responsable du pôle design de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), dans un communiqué paru le 5 février.
Des témoignages concrets
Pensé comme un commun, ce guide, réalisé par la DITP, au sein de l’équipe
Design avec le concours de Vraiment Vraiment, propose d’outiller les maîtrises d’usage et directions de bâtiments publics via le partage de nombreux retours d’expériences.
Il revient par exemple sur les démarches entreprises dans le département du Val d’Oise pour intégrer les usagers à la conception architecturale d’un établissement scolaire dans le périurbain, à celles menées à Aix-les-Bains, pour transformer l’offre de deux EHPAD en “centres de ressources” pour les solidarités et l’autonomie, ou encore à celles engagées dans la commune de Thiers, pour rénover un bâtiment scolaire en zone QPV en repensant la maintenance du bâtiment.