Jean-François Vigier baigne dans les collectivités territoriales depuis plus de 30 ans. Il a fait de la décentralisation son cheval de bataille. « La décentralisation est à bout de souffle, elle a atteint ses limites », estime-t-il. Dans un contexte d'urgence climatique et où les attentes des citoyens en matière de services publics sont de plus en plus pressantes, il est convaincu qu'elle est la clé pour répondre efficacement à ces défis. Il a rendu en septembre dernier un rapport disruptif commandé par Valérie Pécresse proposant un choc de décentralisation pour la région Ile-de-France. Entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alors même qu’Emmanuel Macron a relancé depuis quelques mois, les réflexions autour de l’organisation territoriale et la décentralisation en confiant une mission à l’ex ministre du Budget de Nicolas Sarkozy et député Renaissance, Eric Woerth, de plus en plus d’élus locaux se font entendre pour réclamer un nouvel acte de décentralisation.
Décentralisation : Eric Woerth en opération déminage
Parmi eux, le maire de Bures-sur-Yvette (Essonne) depuis 2008, président du groupe UDI au conseil régional d’Ile-de-France, vice-président de la communauté d’agglomération Paris Saclay et également président du Syndicat des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse, Jean-François Vigier a fait de la décentralisation son cheval de bataille. Cet élu francilien qui baigne dans les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Jean-François Vigier : « La décentralisation n’a pas été menée à son terme »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.